Séparation concubinage (non papa des enfants à charge) et PI

Résolu
PetitQ - 12 mai 2016 à 11:56
 PetitQ - 24 mai 2016 à 14:08
Bonjour,

Je suis dans la situation suivante : au 01/01/16 je me suis séparée "officiellement" de mon concubin, qui n'est pas le papa des deux enfants que j'ai à charge.

Je viens de me rendre compte en faisant la déclaration de revenus que je paye plein pot sur les revenus de 2015, comme je n'ai pas la possibilité de cocher "parent isolé"...

Officieusement on est séparé depuis octobre 2015, je me posais donc la question de refaire mon bail au 31/12/15 (j'ai commencé à emménager avant le 01/01/16 donc ça ne poserait pas de soucis) afin de pouvoir bénéficier de l'avantage de parent isolé, puisqu'en cas de séparation c'est la situation au 31/12/15 qui est prise en compte...

Malheureusement on me dit qu'en cas de concubinage c'est la situation au 01/01/15 qui compte car le concubinage n'est pas reconnu officiellement par le FISC et ne fait donc pas partie des critères de séparation qui permettent de bénéficier de la situation au 31/12/15 :(

Me confirmez vous cette information ?

Merci par avance
A voir également:

4 réponses

La réponse du centre des impôts a le mérite d'être claire :
Bonjour,
Le concubinage n'est pas un acte d'état civil.
En cas de séparation, rien ne change puisque vous faisiez déjà chacun votre propre déclaration.
Concernant la case T, vous ne pouvez la cocher que si vous étiez seule au 1er janvier 2015.
Ce qui à priori n'est pas le cas.
Cordialement
1