Comment s'opposer à une sortie d'indivision?

agneslamalice Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 18 mai 2016 à 15:26
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 mai 2016 à 15:31
Bonjour,

J'ai divorcé en 2012 et nous avons gardé une maison en indivision 50/50 avec mon ex femme. Celle ci veut vendre cette maison, me menace de la mettre aux enchères. Elle dit ne pas avoir de quoi vivre. Sachez que je lui ai laissé 70% de notre patrimoine (350 000€). Je n’ai plus de capitaux et me vois donc dans l’incapacité de racheté sa part.
Mon ex femme a déclaré cette maison comme habitation principale mais ne l'habite pas.

Je m'oppose à cette vente pour plusieurs raisons:
-Surtout, je souhaite que cette maison reste dans l'héritage de mes enfants puisque l'ensemble de notre patrimoine a été démembré.
-Mais aussi, J'ai tout mis dans cette maison pendant 10 ans puisque je l'ai construite et financée à hauteur de 80% (je suis artisan maçon). J'ai construit cette maison pour financer ma retraite (j'ai 59 ans) car je la loue l'été.

Si j’ai bien compris, mon ex femme ne peut vendre puisque nous sommes en indivision et n’a que 50% des parts. Elle me menace donc de sortir de l’indivision par la voie du TGI et donc de faire vendre la maison aux enchères. Ce qui me force à la mettre en vente. Elle m’a fait adressée une lettre par son avocate me menaçant de Tribunal si je ne signe pas les mandats des agences immobilières..
Voici ma question : quelles sont mes chances de maintient dans l’indivision devant le juge et y a-t-il des jurisprudences dans ce cas de figure ?

Avec tous mes remerciements pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 18/05/2016 à 15:32
Bonjour
Vous ne pouvez pas vous opposer à la sortie de l'indivision - si elle va en justice pour en sortir, cela vous coutera juste de l'argent à vous, elle obtiendra raison et faute d'accord le bien est vendu aux enchères
Ne pourriez vous racheter sa part en mettant le bien en location pour financer le prêt ?
0