Assurance vie : comment obtenir la clause bénéficiaire

MTLP - 22 mai 2016 à 09:11
Dakota.30 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 22 mai 2016 à 23:56
Bonjour,

Mon père est décédé en août 2011. En novembre 2015, ma mère reçoit un courrier simple de la part d'une compagnie d'assurance qui lui demande différents documents justificatifs afin de visiblement toucher le capital correspondant (non précisé). Ma mère "tombe des nues" et n'était absolument pas au courant de ce contrat : aucun document en sa possession. Par la même, ma soeur et moi-même (nous sommes leurs 2 seuls enfants) recevont également le même courrier mais la compagnie d'assurance nous ajoute une attestation sur l'honneur pour non renonciation à succession. Hors, lors du décès de mon père, nous avons toute les 2 fait renonciation à succession (pas notre mère) car un dossier de surendettement était en cours à la Banque de France. Nous ne comprenons pas comment ce contrat peut être lié à la succession? Comment peut-on obtenir de la part de la compagnie d'assurance le double du contrat ou tout au moins le libellé de la clause bénéficiaire? Quoiqu'il en soit, peu importe si ma soeur et moi-même ne percevont rien, l'essentiel soit que notre mère touche la somme qui lui revient. A ce jour, elle n'a aucune nouvelle de leur part. Je les ai interrogé par mail (ma mère a 84 ans et n'utilise pas internet!) mais pas de réponse pour l'instant. Si véritablement ce contrat entrait dans la succession de mon père, est-ce ma mère qui percevra l'intégralité de la somme, notamment la part concernant ma soeur et moi-même. Avec mes remerciements. Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Dakota.30 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
22 mai 2016 à 23:56
Bonsoir,

Ayant perdu mon papa aussi récemment... Je peux peut être vous aider.
Si il s'agit d'une assurance vie, c'est votre maman qui devrait bien sûr percevoir la somme.. Par contre le versement est assez long entre 1 à 3 mois après réception des documents.
Le plus simple c'est de les appeler, et de demander le service succession, c'est eux qui sont en charge du dossier.
Ils vont normalement demander l'acte de notoriété ou votre mère doit etre la seule héritière...
Une assurance vie ne rentre pas dans la succession et donc ne passe même pas par un notaire ( = pas pour l'état pour une fois...)
Bon courage.
0