Remboursement dette sans reconnaissance

lm1213 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 23 mai 2016 à 19:19
 Marley - 24 mai 2016 à 19:46
Bonjour,

j'ai prêté, il y a maintenant 4 ans la somme de 4 000 € à un ami, collègue, sans reconnaissance écrite.
Nous avons été en très bon contact, c'est une personne qui a rencontré diverses difficultés dans sa vie. Marié 2 enfants, sa femme ayant une bonne situation.
Je ne lui ai rien demandé pendant 4 ans mes finances étant bonnes.

Au mois de février, je lui ai envoyé un sms en spécifiant que j'avais besoin de la totalité de la somme que je lui ai prêté, en spécifiant le montant de 4 000 €.
Il m'a laissé espéré, m'a envoyé des sms suite à mes relances en m'indiquant: "je vais voir comment faire" "je vais faire mon possible" "quand j'aurai quelque chose je te le dirais""je vais me débrouiller pour avoir tes sous, je sais pas quand mais je les trouverais" etc..
dernièrement donc après deja 4 mois de relance, je lui ai donné un ultimatum auquel il m'a répondu "tu feras comme tu veux"
Cette personne est persuadée que je n'ai aucune preuve de cette dette et joue la provocation en me disant d'entamer ce que je veux.

J'ai besoin de savoir quels recours sont possibles ? quelle est la marche à suivre en sachant qu'en lui envoyant une simple lettre de relance ne suffira pas. Si je dois prendre contact avec un avocat quelle spécialité doit il avoir ? Faut il passer par un constat d’huissier pour les sms ? Est il possible, si j'engage une procédure, que les frais lui soient imputés ?

Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Lucifer archange déchu ou déçu
23 mai 2016 à 22:10
Bonjour,

Les SMS sont une preuve, effectivement, il faut les faire constater par huissier, puis par ce même huissier lui faire remettre un courrier pour récupérer la somme. Cet acte s’appelle : sommation.

S’il ne répond pas, au-delà du délai que vous aurez fixé, il vous faudra saisir le Tribunal d’instance.

Oui, vous pourrez demander au Tribunal d'Instance de mettre à sa charge tous les frais que vous aurez engagé.

Cordialement.
0
lm1213 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 10:12
Merci beaucoup de cette reponse rapide qui va m'aider dans mes démarches.

Bien cordialement
0
Bonjour,

Commencez par une lettre recommandée.

Ensuite par une convocation par un conciliateur de justice, qui comme son nom l'indique ne juge pas, mais permet souvent de débloquer une situation.

Si ça ne fonctionne pas il vous restera toujours la possibilité d'assigner devant le tribunal d'instance (sans avocat).
0