Déclaré seule depuis 1 mois et demi

Jessicamou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - Modifié par Jessicamou le 26/05/2016 à 11:16
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 27 mai 2016 à 17:54
Je suis séparer de mon concubin depuis mi avril suite à son infidélité.
Le l'ai mis dehors il vie actuellement chez à mère.
J'ai 3 filles deux jumelles de bientôt 6 ans et ma dernière qui aura 2 ans dans 3 jours.
Je suis en congé parental.
Suite a la séparation avec mon concubin j'ai fait le changement de situation a la caf.
Mon ex veux revenir à la maison et de faire pardonner je ne suis pas prête pour le moment.
Nous voyont une conseillère conjugale.
La question est la suivante:
Si j'accepte de le reprendre a la maison et que je fait le changement de situation en déclarant qu'il est revenu , devrais-je rembourser les aide Apl recalculer pas la caf depuis notre séparation?
Depuis qu'il est parti c'est déjà asser difficile financièrement je ne veux pas me retrouver avec une dette a la caf si je vien a faire la choix de lui accorder une derniere chance.
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

cycy13 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018
27 mai 2016 à 14:47
Bonjour,

Il y a toujours un mois de décalage et non un mois d'avance donc la CAF ne vous donne pas en avance l'argent, elle vous verse l'aide correspondant au mois précédent qui est donc passé et acté. Par conséquent actuellement vous touchez quelque chose en tant que statut célibataire. Si il revient vous le déclarerez de nouveau vivant sous le même toit donc en concubinage et vos droits seront recalculés à ce moment là. Si par exemple il revient en Juin, en Juin vous toucherez votre aide du mois de mai où vous étiez toujours célibataire et en Juillet sera pris en compte le mois de juin calculée sur votre nouveau statut de concubin. Donc soit vous toucherez moins soit rien selon vos deux revenus 2014.

Mon compagnon et moi avons été séparé quelques mois l'année dernière. Nous avions chacun notre logement. J'ai perçu pendant le temps de notre séparation une aide au logement d''Avril à Novembre, puis quand il est revenu vivre avec nous, ça s'est arrêté puisque en tant que concubin nos deux revenus ne nous permettent pas de bénéficier de cette aide.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
27 mai 2016 à 17:54
Bonjour,

l'aide au logement au titre du couple sera reclaculee a partir du mois suivant la reprise de vie commune sauf si 1er jour du mois.

Ex: mr revient le 15/6=> recalcul pour juillet (payé aout)
Si mr revient le 1/6=> recalcul pour juin payé en juillet
0