Pas d'indemnités journalieres depuis février ?!

Brocalah Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 11:20
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 31 mai 2016 à 17:37
Bonjour,
Mon ami est en arrêt maladie depuis le 05/02. Le médecin a transmis de manière électronique l'arrêt de travail initial. Et le volet pour l'employeur a été envoyé dans la foulée.
Je tiens à préciser que mon ami a de gros soucis avec son employeur depuis un petit moment.
Donc début mars, n'ayant pas eu de nouvelles de la sécurité sociale, mon ami les appelle et ils préviennent qu'ils ne peuvent pas traiter le dossier car l'employeur ne leur a pas envoyer la feuille permettant le calcul des IJSS. Après un appel à l'employeur, celui ci explique que pour les arrêts maladies précédent il n'a rien eu besoin de faire auprès de la sécurité sociale, qu'il ne voit pas spourquoi la il y aurait besoin de remplir une feuille etc... LA sécurité sociale, elle, nous explique qu'il y a toujours besoin d'une attestation de l'employeur. Bref, on se retrouve bloqué entre un patron qui ne veut rien envoyer et la secu qui ne veut pas accepter les fiches de paye de mon ami.
Fin mars, on envoi une mise en demeure à l'employeur pour qu'il envoie ce que la secu demande dans les plus brefs délais. Réponse pas courrier de l'employeur dans la foulée qui explique qu'en fait malgré ce qu'il avait pu dire précédemment il avait fait le nécessaire des le 10 mars (photocopie de l'attestation datée du 10 mars en preuve) et envoyé à la même date le papier à la secu mais quil n'avait pas du le recevoir et que donc il se permettait de le renvoyer (oui, il nous prend un peu pour des c*ns !).
On attend quelques jours et toujours rien. Mi avril , on appelle la secu, la conseillère nous explique que les dossiers ont bien été reçus et traités depuis 3 jours, qu'un paiement avait été versé mais quelle n'avait pas de visu sur le dossier en lui même pour nous dire depuis combien de temps... Autant vous dire qu'on était soulagé parce que depuis presque 2 mois sans salaires la situation devenait compliqué.

Finalement 2 semaines plus tard toujours rien... A nouveau coup de fil à la secu. Finalement cette conseillère la nous explique qu'il y a toujours un problème car l'employeur n'a pas mis là date du dernier jour travaillé sur son attestation, qu'un courrier et plusieurs relances lui avait déjà été envoyés depuis un moment. On explique à la conseillère les soucis avec l'employeur, et elle nous dit qu'on peut faire un courrier avec une attestation sur l'honneur en mettant là date du dernier jour travaillé et les photocopies des 3 derniers bulletins de paye. On envoie le tout fin avril un peu lassés par cette histoire.
Début mai, mon compagnon décide de démissionner car il ne peut pas rester en arrêt maladie indéfiniment et son employeur ne cotise plus à la médecine du travail depuis 2013 donc il ne peut même pas se tourner vers eux pour une inaptitude au poste (visiblement ne pas cotiser n'altère pas l'inspection du travail qui note juste un signalement dans son dossier ...). Toujours sans nouvelles du versement des indemnités on contacté une fois de plus la secu qui nous informe que les temps de traitement sont un peu long car ils sont en retard sur de nombreuses affaires.
Aujourd'hui mon ami rappelle une énième fois la secu, maintenant ils viennent de lui expliquer que le patron, sur sa feuille d'attestation, avait mis le salaire de mon ami en net et non en brut comme demandé... Pourtant nous avions joint les 3 photocopies de bulletin de salaire de octobre,novembre et décembre 2015 ou ils ont accès au salaire en brut ! La conseillère explique que pour pouvoir utiliser les fiches de payes, il fat que ce soit les 3 dernières ; soit décembr 2015, janvier et février 2016... Sauf que les fiches de payés de janvier et février 2016, mon ami ne les a pas et son patron ne répond pas lorsqu'il essayé de le joindre pour les avoir.
A l'heure actuelle mon ami n'a pas eu d'entrée d'argent depuis février 2016! Soit presque 4 mois sans rien ... ! Les factures impayées s'accumulent, les banques n'attendent pas avant de nous prélever des agios, bref notre situation financière est plus que catastrophique à cause de cette situation !
Nous avons l'impression que la secu n'en a strictement rien à faire de notre précarité et qu'elle ne cherche pas à aider mais plutôt à retarder le paiement ... que faire ??

De plus nous avions reçu un courrier début avril nous prévenant d'une non visite chez un médecin conseil (alors que mon ami n'avait reçu ni coup de téléphone, ni convocation écrite, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne) et nous avions répondu par un courrier pour prouver de notre ebonne fois. Nous n'avons, à ce jour, toujours pas de nouvelles de cette histoire ... Y a til quelqu'un a contacter pour savoir si il aura un autre rendez vous? S'il faut faire quelque chose d'autre ?

Bref j'ai vraiment l'impression quil n'y a AUCUNE communication de la part de la secu ... lorsqu'il n'y a pas eu d'indemnisation depuis si longtemps, ils pourraient quand même appeler pour prévenir des problèmes rencontrés plutôt que mettre ça de côté en attendant qu'on rappelle. Nous sommes vraiment dégoûtés et avons l'impression que personne ne se soucie de quoi que ce soit... que ce soit l'inspection du travail, la secu. .. Personne ne peut jamais rien faire.

Merci de votre aide car on ne sait même plus vers qui nous tourner à force.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je comprends bien la difficulté aujourd'hui de votre situation mais concrètement quelle est votre question ?

Quant au personnel de la secu, ils ne peuvent pas prendre le temps de rappeler tous les gens pour qui les dossiers sont en attente de papier de compléments d'informations, c'est aux gens d'appeler pour savoir ce qu'il en est je pense..

Un assistant social pourra vous aider à trouver une aide en attendant que la situation se débloque et que votre patron puisse renvoyer les bons documents
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
31 mai 2016 à 17:37
Bonjour,
Il est tout à fait anormal que vous ne soyez pas indemnisé depuis février. Il ressort cependant de votre exposé que le fautif est l'employeur et non pas la sécu.....
Prenez contact par écrit avec le conciliateur de la CPAM. Il vous aidera à dénouer cette situation.
Cordialement
0