Travaux rénovation en tant que locataire mais futur propiétaire!

Thom - 26 mai 2016 à 17:32
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 mai 2016 à 20:43
Bonjour à tous !

Avec ma compagne je loue un appartement dans lequel nous souhaitons rénover la cuisine. Celle-ci est vraiment pas aux normes et peu fonctionnelle, on va faire installer une nouvelle cuisine par un cuisiniste.

En plus de cela le cuisiniste nous a conseillé quelques travaux re rénovation de plomberie/électricité. Du coup la facture commence à monter alors que nous ne sommes que locataires ...

Nous souhaitons racheter l'appartement quand nous aurons les fonds nécessaires (dans environ 1 ou 2 ans on lancera la procédure). De plus le propriétaire (qq'un de la famille de ma compagne) est totalement d'accord.

Par contre avant de se lancer dans tous ces frais on aimerait bien avoir un minimum de garanties :-) La probabilité qu'on soit jetés de l'appartement est faible mais elle existe auquel cas on aura payer notre belle cuisine pour rien ou presque...

Nous aurions voulu savoir :
- s'il existait un mécanisme légal & officiel nous permettant par exemple de faire une "promesse d'achat" ou une chose de ce genre
- si les travaux de rénovation étaient à la charge du locataire ou du propriétaire normalement ?

Concernant la rénovation, pour être clair on peut vivre dans l'appartement en l'état. Par contre impossible d'installer du nouveaux matériel comme lave-vaisselle ou plaque à induction car électricité 'est pas aux normes. Donc je ne sais pas si le propriétaire est tenu de payer pour ces travaux de rénovation...
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 26/05/2016 à 17:37
Bonjour,
le bailleur vous adresse en LRAR, remise en main propre ou huissier, un congé pour vente avec le prix (sans les frais d'agence) de manière anticipée et avec votre droit de préemption vous pourrez l’acquérir (voir la procédure sur le forum)
celui ci ne prendra effet que 6 mois avant le terme du bail (ce qui vous laisse du temps) et vous aurez les deux premiers mois pour vous prononcer. Un fois le congé reçu, vous pourrez entamer les travaux...

Cordialement


"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Bonjour,

Je suis désolé je n'ai pas compris votre réponse.

Ou peut etre que ma demande n'était pas assez claire ? En gros je souhaite connaitre les moyens pour me couvrir juridiquement car je vais effectuer des travaux à mes frais dans un appartement ou je suis locataire.

Le propriétaire est OK pour ces travaux mais ne souhaite pas financer lui même car souhaite me le vendre.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
26 mai 2016 à 20:43
s'il existait un mécanisme légal & officiel nous permettant par exemple de faire une "promesse d'achat" ou une chose de ce genre

En gros je souhaite connaitre les moyens pour me couvrir juridiquement car je vais effectuer des travaux à mes frais dans un appartement ou je suis locataire.


j'ai parfaitement compris. Je vous ai donné la marche a suivre pour que vous soyez sur qu'il vende et non pas qu'il reprenne le logement pour lui.

Le propriétaire est OK pour ces travaux mais ne souhaite pas financer lui même car souhaite me le vendre.
attendez de recevoir le congé, et ensuite vous attaquez les travaux.

C'est le seul moyens légal de vous couvrir;

pour le reste il suffit que le logement soit aux normes de sécurité de son année d’achèvement. Rénovation a la charge du bailleur si dangereux. Pour les reste non.

Cordialement
0