Invalide et taxe habitation

Manwacgen9 - 28 mai 2016 à 15:08
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 28 mai 2016 à 15:23
Bonjour,
Je suis reconnue invalide à 80%, et vis d'une pension d'invalidité, du fait que j'ai travaillé de 1978 à 2006 (les 4 dernières années en arrêt de travail suite à accident du travail, puis licenciement. Par la sécurité sociale mon ex employeur!) En 2004, j'ai été exonérée de la redevance télé et taxe habitation selon mon souvenir, car j'étais en statut d'arrêt accident du travail, et n'étais pas imposée sur le revenu! Malgré cela, chaque année, surtout depuis 20 ans, où je fais des demandes de dégrèvement et non d'exonération (j'ai pu prouver que j'étais exonérée de la taxe télé, depuis l'époque où on la réglais à Toulouse; on m'avais bien rappelé de conserver ce document, comme justificatif!!) Or donc, malgré cela et de gros soucis de santé, que je ne peux soigner, avec remboursement sécurité sociale, :appareillages dentaires, liés à des grosses carences alimentaires, générées par des opérations liées elles-mêmes à mon accident et à ses conséquences! En bref, même si je perçois un peu plus que le RSA, pour autant, je n'ai aucun droit à aide sociale (APL, etc...), je suis en faillite personnelle, et dans l'angoisse perpétuelle de découverts bancaires: on m'a attribué un logement HLM et invitée fortement à l'accepter au motif que='il était soi-disant adapté à mes handicaps, alors qu'en y entrant, après état des lieux bâclé par mon bailleur: je n'ai pas pu mentionner mes remarques: travaux à effectuer: sécurisation électrique, sanitaire (WC plus que vétustes: dès mon entrée, ils se sont écroulés, des bénévoles que je ne vois plus m'ont emmenée chercher une nouvelle cuvette, pour la remplacer, mais vue l'étendue des travaux pour me rendre ce logement sur au minimum, ces "aides" trouvées par hasard m'i=ont laissée à moi-même, ce que je peux comprendre, En conclusion: je vis dans un logement inadapté, contrairement à ce que mon "bailleur" m'avait assuré (c'est le même que celui que j'avais avant de déménager l'an dernier), d'ailleurs une fois entrée dans le logement il a reconnu ne pas disposer de logement adapté à mes handicaps physiques (mobilité réduite, impossibilité de monter des escaliers, problèmes d'accès à la douche..) Bref, malgré tout cela, avec le peu qui me reste, après prélèvements divers, loyer assurances, etc...je dois en plus de mes frais de santé, faire face à la détérioration de mes appareils ménagers, envisager des travaux dans la cuisine: carreaux qui se décollent à cause de joints mal posés, toujours mes soucis électriques, car seule, je ne peux rien faire...Donc, depuis 2 ans, le service des impôts me refuse tout dégrèvement, arguant que je "gagne" assez de pension pour faire face à mes frais alors que je "rogne" systématiquement sur le budget alimentaire, limité de toutes façons par mes problèmes digestifs (consécutifs à opérations!!) Tout au plus, on m'accorde avec justificatifs des "facilités de paiement, même si j'écris dès réception de l'avis d'impôts: on me répond assez tard pour me mettre en danger de taxes de retard!! Je précise que je ne bénéficie pas de l'AAH à taux égal d'invalidité, que lors de mon licenciement il m'a été précisé que je n'étais pas en mesure de retravailler, ce dont mon médecin a confirmé lors de ma perte d'emploi, même si j'aurais préféré pouvoir travailler, ne fut-ce que pour au moins, bénéficier de la participation de cotisation mutuelle, que je paie plein tarif (même si je suis à 100%, il me reste bien des frais peu ou non remboursés...), et bien des avantages qui m'étaient proposés, même si je n'en profitais pas toujours, car mes salaires n'étaient pas suffisants, malgré mes efforts en formations diverses(c'est en terminant la dernière avec "succès", mon diplôme est caché, tant j'en ai honte, vu ce qu'il m'a engendré de tracas depuis son obtention!! Donc je termine en disant, que je trouve bien que les bénéficiaires de l'AAH soient exonérés, mais pourquoi, moi, qui ai travaillé tout de même, même avant la réouverture de mon dossier d'accident du travail, car je travaillais malgré tout, en souffrant le martyre (encore et toujours d'ailleurs!!), or donc, pourquoi, à handicaps égaux, ne pouvons-nous bénéficier des mêmes aides, car je suis tout de même soumise à divers contrôles, dont certains bénéficiaires de l'AAH (qui me l'ont dit eux-mêmes), en sont exemptés, alors même parfois qu'ils sont guéris, (je répète les propos de certaines de mes connaissances concernées, qui trouvent ma situation un peu injuste!...
Pardon d'avoir été si longue, mais j'arrive à un stade où je suis épuisée de toutes ces démarches, de me voir flouée par mon bailleur, qui ne remédie pas aux défauts qui me causent des problèmes de santé (chutes dans la douche...), ne pas pouvoir "respirer" (problèmes respiratoires, en plus de mon accident, et tant d'autres soucis de santé), partir en vacances, sortir enfin, au cinéma.. Les rares amis que je pensais avoir, se sont lassés eux-mêmes de me voir sans cesse en soucis, (je peux le comprendre, quoique!..) malgré mes efforts pour en sortir, et m'ont laissée livrée à moi-même!... Encore pardon, si j'ai été si longue, mais je voulais bien expliquer ma situation, car je ne comprends pas ces disparités de "droits et ou d'aides"! A problèmes égaux!!

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
28 mai 2016 à 15:23
bonjour

avez vous la carte invalidité au taux de 80 % ?
quel est votre revenu fiscal de référence et votre nombre de part ?
0