Deces et sommes a restituer

pakito13 - 30 mai 2016 à 11:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2016 à 11:29
Bonjour,
mon père est décédè et une de ses caisses de retraite me demande de rembourser la somme de 114.17 euros verses par anticipation .
Mon père vivait en Espagne et nous n'avions plus aucune relation .je n'ai d'ailleurs eu aucun héritage et j'ai même perdu la maison que nous possédions.Est ce que je dois impérativement rembourser cette somme ou il existe un moyen de passer outre .
Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
30 mai 2016 à 11:29
il existe un moyen de passer outre
Renoncer à la succession.
(copier-coller)
5.2 pour recevoir une déclaration concernant l'acceptation d'une succession ou la renonciation à celle-ci
D'une manière générale, l'acceptation ou la renonciation à la succession est reçue par un notaire, bien que dans certains cas elle doive intervenir devant un organe judiciaire. Toutefois, l'acceptation expresse peut également être exprimée dans un document sous seing privé. Néanmoins, à des fins probatoires et en vue de la dévolution des biens, un document authentique notarié est exigé. En revanche, la renonciation peut être reçue par une autorité intervenant au titre de ses fonctions dans une affaire liée à la succession, indépendamment de l'éventuelle intervention du consul ou du fonctionnaire diplomatique espagnol exerçant des fonctions consulaires, comme indiqué ci-dessus.

https://e-justice.europa.eu/content_succession-166-es-maximizeMS_EJN-fr.do?member=1#toc_5_2
0