Perdu entre lmnp ou revenus fonciers classiques

looksor8 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 30 mai 2016 à 20:05
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 30 mai 2016 à 23:36
Bonsoir,
Je m'y prends tard mais je suis complètement perdue.
J'ai acheté une maison en août 2015 que je loue meublée depuis le même mois. J'ai fait toute les démarches pour devenir LMNP mais le courrier s'est perdu, puis n'a pas été traité tout de suite, puis il manquait soit-disant un croix pour au final m'envoyer un courrier la semaine dernière que ce n'est plus le CFE qui les traite mais les SIE... bref je n'ai pas pu prendre de cabinet comptable pour ma déclaration à cause de cette absence de n° SIRET et mon notaire a aussi fait des siennes en ne m'envoyant le décompte de mes frais que jeudi dernier après plusieurs menaces....
Tout çà pour vous demander quel régime je dois adopter pour 2015? revenus fonciers au réel ou lmnp en précisant que je suis en cours d'immatriculation. Le but de cet achat était de diminuer mon impôt sur le revenu. Quelle est la meilleure solution pour moi? est que je peux déduire le déficit foncier du lmnp de mes revenus ou est ce possible uniquement si je déclare louer la maison vide? je ne sais pas si je suis assez claire mais je suis complètement perdue.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 30/05/2016 à 20:24
Bonjour

Quelle est la meilleure solution pour moi?
ce n'est pas ça la question à se poser mais comment dois je déclarer pour etre dans la conformité du droit

si vous faites de la location meublée ( activité commerciale : revenu industriel et commercial), il n'y a pas de choix, c'est du lmnp
Le revenu foncier ne concerne que la location non meublée donc pas votre cas

est que je peux déduire le déficit foncier du lmnp de mes revenus
un déficit lmnp ne se déduit que du bénéfice LMNP

ou est ce possible uniquement si je déclare louer la maison vide?
Oui mais la question ne se pose pas puisque c'est du meublé.
Et dans le cadre d'un controle, il vous serait demandé le bail d'un bien non meublé

en outre les regles de calcul du résultat ne sont pas les memes : le calcul du meublé suit les règles comptables du plan comptable général

l'interet du meublé n'est pas de diminuer l'imposition mais d'avoir une augmentation de patrimoine sans imposition mais ça ne diminue pas l'imposition.
0
looksor8 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 20:48
Merci pour votre réponse. Un expert comptable vient de me dire que vu que je ne suis pas immatriculée pour 2015 que je ne peux pas déclarer en tant que LMNP, que je ne pourrais le faire que pour 2016 et que du coup je dois déclarer des revenus fonciers classiques, que pour 5 mois, en cas de contrôle, en expliquant la situation et en gardant tous les échanges de courrier avec le CFE çà ne posera pas de problème.
Ma question est donc maintenant quelles charges puis-je déduire de mes revenus locatifs? frais de notaire? frais de garantie? impôts foncier?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
30 mai 2016 à 21:11
surtout ne prenez pas cet expert comptable.

c'est de la fraude fiscale sur laquelle il vous mène
visiblement votre expert comptable ne sait pas faire la différence entre le meublé et le non meublé et c'est très grave de fait de sa fonction;

Et en plus, il vous conduit tout droit dans le redressement fiscal puisque pas loué vide durant 3 ans

vous devez déclarer en LMNP régime micro bic, case 5ND de la déclaration 2042 C
0
looksor8 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 23:00
Même si je n'ai pas encore mon SIRET, je peux me déclarer en LMNP Micro Bic? si je n'ai pas d'autre choix que le LMNP, je préfère passer au réel. Ma question est : est ce qu'à un moment je vais pouvoir avoir un déficit foncier déductible de mes revenus ou pas? car c'est que le notaire qui nous a conseillé nous a fait miroiter...10 ans sans impôts...j'étais en période de deuil, je n'ai pas fait de recherches poussées et aujourd'hui je m'en mords les doigts... car en gros maintenant il faut que j''achète un appartement avec des travaux pour voir mes impôts sur le revenus diminués
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
30 mai 2016 à 23:28
LE LMNP N'est pas du foncier

FONCIER = VIDE
meublé=LMNP

je vais pouvoir avoir un déficit foncier déductible de mes revenus ou pas?
NON Vous etes en meublé

ils vous a mal renseigné
le meublé ne diminue pas le revenu imposable au mieux il ne l'augmente pas
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
30 mai 2016 à 23:31
le seul et unique intéret du meublé est d'avoir un patrimoine qui augmente sans payer d'impot supplémentaire du fait de l'amortissement.
Mais ça ne diminuera JAMAIS votre revenu imposable
0