Fin de période d'essai prématurée, quel recours ?

Lyzard Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 07:46
Lyzard Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 09:17
Bonjour,

Je fais appel à vos services car je pense être victime d'une fin de période d'essai prématurée. Je m'explique : le 25 mai, j'ai eu un entretien d'embauche avec une petite entreprise d'export pour un poste d'assistant administratif. J'ai mis en avant mon expérience qui correspond avec le poste mais aussi mes capacités à parler chinois et à prospecter (achat/vente). Mon profil les a convaincu, j'ai été embauché et j'ai commencé le 30 mai.

Le 30 mai, on m'a demandé d'installer un réseau informatique entre les différents PC de la société, d'installer les logiciels nécessaires à mon poste dont Office et j'ai été mis en relation avec quelques clients chinois pour me présenter.

Le 31 mai, second jour, j'ai été formé une demi-journée pour me montrer où se trouvent les dossiers, les fournitures de bureau etc. La seconde partie de la journée, j'ai traité de façon autonome différents dossiers et je les ai soumis à la validation de mon formateur. Ce dernier était très satisfait puisqu'aucune erreur n'a été commise.

Le lendemain, le 1er juin, j'ai un entretien avec le patron, qui est aussi mon formateur, pour me dire qu'ils ne me gardent pas car bien que je suis apte à remplir les fonctions du poste, ce dernier est principalement administratif et à la vue de mes capacités (commerciale ou encore la langue chinoise), ce dernier a peur que je m'ennuie et donc que je quitte l'entreprise à court terme.

De mon côté, j'ai affirmé que ce poste correspondait à mes attentes et à mon expérience. J'ai aussi souligné ma fidélité envers les entreprises puisque j'ai passé plus de 9 ans dans la même entreprise sur mes 10 années de vie active. Malheureusement, j'ai été écouté mais pas entendu. Je serai donc remplacé par un assistant administratif ne parlant pas chinois et n'ayant pas d'autres compétences pour éviter que ce dernier ne soit tenté de partir.

Aujourd'hui, cette situation me pénalise évidemment car je passe à côté d'un poste qui me convenait et pour lequel j'avais amplement les aptitudes requises. Novice dans le droit du travail, je me tourne vers votre expérience, est-ce un cas de fin de période d'essai prématurée et quels sont mes recours ?

Je vous remercie d'avance.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 444
2 juin 2016 à 08:51
bjr en période d'essai vous pouvez partir l'employeur peut aussi y mettre fin sans justificatif à fournir
le fait qu'il vous dise que tout était bon était peut etre un acte gentil
perso je connais quelqu'un dont on a mis fin à la période d'essai comme vendeur dans une librairie : motif on avait peur qu'il s'ennuie car vu sa licence en lettres classiques il s'y connaissait trop
sauf qu'après des années de chomage il était à prendre tout et a accepter le smic proposé
0