Problemes sur maison en limite de propriété

Charly785 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - Modifié par Charly785 le 9/06/2016 à 14:07
Charly785 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 13:34
J’ai acquis ma maison de plein pied en 2001 et celle a une partie un mur en limite de propriété avec la parcelle voisine.

J’ai deux problèmes avec mes nouveaux voisins :

Problème N°1 débord de mon toit sur leur propriété :

En 2006, j’ai fait surélever ma maison. L’entrepreneur à l’époque nous a proposé de mettre des gouttières en débords de toit sur la propriété voisine. Nous avons obtenu un accord écrit de la voisine de l’époque pour installer la gouttière ainsi qu’une descente d’eau pluviale le long de notre mur, mais sur sa propriété, descente qui entre ensuite dans note vide sanitaire pour être évacuer dans notre égout. En février 2015, la maison voisine a été vendu et les nouveaux propriétaires me demande retirer le débord de toit et la descende d’eau.

Problème N° 2 Ma semelle de maison cassée par les nouveaux voisins

La partie de ma maison en limite de propriété à de fait sa semelle qui est sur le terrain des voisins et ces derniers ont entrepris de construire un mur le long du mien (on se demande l’utilité d’ailleurs) et pour cela ils ont cassé ma semelle sans mon accord.

Etat des lieux

Nos relations sont plus que mauvaises car nous ne nous parlons que par lettre recommandées et depuis hier par lettre d’avocat dans laquelle on m’astreint à me mettre en conformité pour le débord de toit et qui plus est de retirer la semelle de la maison qui est sous leur terrain. J’ai acheté la maison avec cette configuration qui doit dater des années 1980.
Quelles sont les recours que j’ai tant pour ne pas refaire ma toiture que pour ne pas faire des travaux sur la semelle de ma maison.

En vous remerciant par avance pour votre aide

1 réponse

bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
9 juin 2016 à 13:31
Bonjour,

tout d'abord, vos terrains sont ils bornés ?
0
Charly785 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 juin 2016 à 13:34
Bonjour,

je pense que les maisons ont été bornées il y a longtemps je pense. Les propriétés sont entourées de murs et / ou de grillages.
0