Reconnaissance / Adoption par mon père biologique

lovelydream Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2016 - 10 juin 2016 à 12:56
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 juin 2016 à 16:37
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je n'arrive pas à m'y retrouver et je ne sais pas quelle démarche entreprendre.
J'ai retrouvé à mes 18 ans mon père biologique, nous souhaitons tout les deux qu'il y ai reconnaissance pour que je puisse porter son nom de famille (qui est également celui de mes demi frères et soeurs). Cependant, j'ai déjà été reconnu à l'age de 5 ans par l'ex compagnon de ma mère mais avec lequel je ne m'entends pas et je ne me suis jamais entendu.
Savez vous si dans ce cas il est possible de faire une demande de reconnaissance de paternité ? Une demande d'adoption simple ?
Quelles sont les mesures à prendre ? J'aimerai vraiment porter son nom, c'est mon sang ce sont mes racines et je ne veux pas continuer à porter le nom d'un homme qui ne me considere pas comme sa fille...
De plus, j'attends un enfant, et je souhaiterai qu'en tant que tel qu'il soit reconnu comme "vrai" grand père dans le cas ou il y aurait un soucis.

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
10 juin 2016 à 16:37
Bonjour,

vous devriez trouver les informations sur le lien suivant, mais il vous faudra un avocat :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

extrait
"Les personnes susceptibles de contester une filiation et le délai pour engager une action en contestation varient en fonction de l'établissement de la filiation et d'une éventuelle possession d'état.

La possession d'état est la réunion de plusieurs faits susceptibles de prouver la réalité du lien de parenté avec l'enfant (vie de famille, éducation, entretien matériel, reconnaissance du lien par la société ...)

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Précisez votre cas
Filiation figurant sur l'acte de naissance ou de reconnaissance

Si la possession d'état a duré 5 ans ou plus
Si la possession d'état a duré moins de 5 ans
En l'absence de possession d'état
Filiation établie par un titre acte ne notoriété (délivré par un juge)

Lorsque l'enfant engage l'action de contestation de la filiation, les délais courent à partir de la date de ses 18 ans.
0