Sortir de l'indivision pour la maison familiale

bibiche - 14 juin 2016 à 15:55
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 juin 2016 à 10:16
Bonjour,
Mon mari et moi même sommes séparés pour altération du lien conjugal. Dans le jugement de divorce, il est spécifié que nous devons procéder à la liquidation des biens. Mariés sous le régime de la séparation des biens.
Entre temps mon mari a quitté son emploi, touche le rsa et s'est installé dans la maison.
Je paye toutes les charges fixes inhérentes à la maison, taxe habitation, foncière, assurance maison .... et ce depuis 3 ans.Mon ex mari refuse de mettre en vente la maison familiale . Il attend de pouvoir augmenter ses revenus, faire des travaux avant la mise en vente. Moi je veux sortir de l'indivision car j'ai beaucoup de charges dont un enfant en étude supérieure.
Que puis je faire pour en sortir svp?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 juin 2016 à 15:58
Bonjour,

vous pouvez forcer la vente puisque nul n'est censé rester dans l'indivision, mais c'est une procédure judiciaire, longue et donc couteuse mais si votre ex-mari voit arriver des courriers d'un avocat, peut-être changera-t-il d'avis car l'issue d'une vente forcée est dommageable pour tous.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565
Modifié par Poisson92100 le 14/06/2016 à 16:17
Bonjour
quelques idées en vrac

C'est absurde de payer la taxe d'habitation vous car elle est du par le seul occupant et s'il est lui au RSA il en est exonéré

Demander devant le juge la mise aux enchères publiques du bien.

Pour faire pression ne payer que votre moitié de taxe foncière et rappeler au fisc que ce n'est pas un impôt "solidaire" (il sera saisi s'il ne paye pas sa quote part)

Comme occupant il doit une indemnité d'occupation, l'assigner dans ce sens...

Passer outre et mettre en vente et l'assigner en demande d'indemnisation s'il refuse de signer le jour venu
0
Bonjour,

Merci de vos précieux renseignements. Je vais faire de suite les démarches pour la taxe d'habitation.
Par contre comment demander devant le juge la mise aux enchères du bien. Je suis désolée mais je n'y connaît rien du tout dans ce domaine.
Mon avocat m'a remis tout mon dossier malgré ma demande de conseil à ce sujet. Je présume que c'est un autre dossier à ouvrir pour elle.
En tout c'est très gentil de votre part . Merci encore
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565 > bibiche
Modifié par Poisson92100 le 15/06/2016 à 10:17
vous avez un problème de sortie d'indivision (donc un JAF se défaussera)
Il faut un avocat pour demander la vente forcée


Pour la taxe d'habitation de septembre 2015 si vous avez payé demandez dégrèvement en disant (et justifiant) que le bien était occupé par monsieur seul au 1/1/2015
0