Re-négociation de crédit immobilier

r0m114 - Modifié par r0m114 le 16/06/2016 à 10:03
johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 - 16 juin 2016 à 15:06
Bonjour,

Je suis actuellement perdu face à mes différents interlocuteurs bancaires (mon conseiller, la courtière, d'autres banques...) et c'est pour cela que je fais appel à vous.

J'ai actuellement un crédit immobilier contracté en décembre 2011 pour une somme initiale de 149000€ sur 25 ans. Après, une première renégociation en 2014, j'ai un taux fixe de 3,15% et il me reste 136000€ à rembourser sur 18,5 ans. A la vue des taux actuels et sur les conseils d'amis plus à l'aise que moi, j'ai demandé à mon conseiller si il pouvait faire de nouveau un effort.

Il me propose un taux variable capé 1% (pouvant augmenté de 1% maximum) et un taux d'appel à 1,61% indexé sur l'Euribor 1an moyenne 1 mois. Ma courtière, elle , me propose un taux fixe à 1,79% dans une autre banque. Certes, je comprend bien que le taux fixe à 1,79% est plus avantageux, mais avec les frais de rachat de crédit + dossier, je ne gagne pas beaucoup plus que la proposition de mon conseiller. De plus, j'ai confiance en ma banque et je souhaiterais éviter le départ.

Ma question : Hormis le fait que je suis effrayé par les mots "taux variable", est-ce que mon conseiller bancaire se fiche ouvertement de moi, ou est-ce que sa proposition est honnête ? Je vois bien que je suis gagnant dans tous les cas, mais est-ce que je ne vais pas me retrouvé dans 2 mois avec 2,61% pour ne plus en bouger jusqu'à la fin ? Que puis-je demander pour sécuriser le plus possible ce taux variable ?

Merci d'avance.

r0m114

1 réponse

johndu14 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 30
16 juin 2016 à 15:06
bonjour,
votre banquier ne se moque pas de vous, il vous a fait une offre mais ne veut pas être seul à prendre un risque sur le taux.
A vous de choisir si vous préférez un taux fixe un peu plus élevé ou un taux faible à peine plus bas qui ne pourra qu'augmenter.
Dans tous les cas, c'est mieux que 3,15%.
Cordialement
0