Prolongation congé parental

Résolu
alexbiyou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 22 juin 2016 à 08:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 juin 2016 à 08:40
J ai du mal à trouver des informations précises pour la prolongation de mon congé parental

Notre fils est né le 25/01/2016, mon congé maternité était jusqu'au 19 avril, depuis cette date je suis en congé parental avec cessation totale d activité jusqu'au 30 septembre rémunéré par la caf. Comme c est notre 1er enfant nous ne touchons que 6 mois d aide.

J aimerais reprendre le travail début octobre à temps partiel avec un conge parental puisque d après ce que j ai vu j y ai le droit jusqu au 3 ans de l enfant (non rémunéré par la caf mais cela permet au moins de récupérer mon temps plein ensuite)

- y a t il un nombre d heures maximum par semaine à respecter pour rester dans le cadre du congé parental ?

- quelle est la procédure à suivre vis à vis de mon employeur ?

- mon employeur me parle de signer un avenant est ce normal ?

- quelle durée demander 1 an puis renouveler ? Ou meilleure suggestion ?

J ai appelé la caf et malgré 2 interlocuteurs différents,leur réponse est que passé les 6 mois rémunéré par la caf ensuite cela ne concerne plus leurs services ...

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 juin 2016 à 08:40
Bonjour,

n'avez-vous pas trouvé ce lien :

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1393-cong-parental-d-ducation-dur-e-conditions-r-mun-ration/

extrait

"Temps partiel

Le salarié peut demander :

soit la suspension de son contrat de travail pendant la durée du congé parental
soit un passage à temps partiel pour raison parentale, avec une durée minimale de 16 heures par semaine. "

Mais je ne vois pas d'heures maximum, donc cela veut dire que vous êtes libre de choisir.


Pour l'avenant, il semble normal que vous signiez un document mentionnant que c'est bien votre demande d'avoir un congé parental. Il vous faut savoir aussi que l'employeur peut vous imposer la répartition des horaires.

Il n'est possible de faire que deux renouvellements, donc il faut que vous soyez sûre dès le début de faire le bon calcul, là vous avez fait un congé de 6 mois, 1ère demande, puis un renouvellement actuel, donc à la fin de la durée du renouvellement actuel, i lne vous restera plus qu'un seul renouvellement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/2899-modele-de-lettre-demande-de-prolongation-d-un-conge-parental/
0