BELGIQUE- responsabilité et émancipation

SoleneBroux - 22 juin 2016 à 10:55
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 juin 2016 à 11:03
Bonjour,
J'ai 16 ans depuis quelques mois et je suis dans une relation stable avec mon fiancé de 21 ans. Nous avons des projets plein la tête et parmi ceux-ci, habiter ensemble. Il a un travail à plein temps mais voilà, moi je suis toujours à l'école et il me reste 2 ans. Donc payer un loyer et vivre correctement n'est pas possible. Je pensais donc à l'émancipatio. Voici donc plusieurs questions auxquelles j'aurais aimé que vous répondiez pour nous venir en aide.
- Comment pourrais-je obtenir une aide financière?
- Se faire émancipé serait-il une bonne décision?
- Sans abandonner mes études qui me tiennent à coeur, pourrais-je trotuver un petit travail?
- Comment pourrais-je m'arranger avec mes parents? Y perdont-ils si je déménage?

Merci de votre aide, au revoir.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 juin 2016 à 11:03
Bonjour,

quelques informations générales :

http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tu-es-mineur/lemancipation-quest-ce-que-cest/

Pour la Belgique, je ne sais pas, mais en France, être émancipé ne change rien au fait que les parents doivent assistance à leurs enfants tant qu'ils ne sont pas autonomes financièrement et l'état français ne donne pas d'aide financière aux jeunes émancipés. C'est d'ailleurs en France un motif de refus d'émancipation.
0