Demande de prime activité complexe

wen59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - Modifié par BmV le 27/06/2016 à 22:25
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 29 juin 2016 à 20:44
Bonsoir,
Je suis complètement perdue !!

Mi-février j’ai effectuée une demande de prime d’activité pour me faire connaitre auprès de la caf (pas de numéro allocataire, aucun dossier chez eux) sachant que celle ci m’a été refusé car : oct nov déc salaire + are.
N’ayant pas eu de nouvelle depuis plus de 2 mois (à savoir mi avril), une conseillère me dit que désormais je peux prendre rdv avec un technicien. Le 5 mai, le technicien me dit qu’effectivement il n’a pas su trouver mon dossier, qu’il y a eu des problèmes informatiques, de se fait je lui transmets une copie de mon dossier datant de février, il y inscrit « voir pour réétudier la demande de PA à partir de janvier puis il y ajoute ma déclaration trimestrielle des mois de janvier février mars.
Fin mai, je reçois enfin mon numéro et code allocataire mais aucune trace de mes déclarations, de se fait je retourne à la caf, une conseillère me dit de réinscrire mes salaires de février mars avril. (Janvier ???)
Voici quelques informations :
Pour les mois d’oct, nov, dec : salaires + ARE soit 700€ + 400€ +/-
Janv. (salaire 700€ + are du mois de décembre) depuis le mois de février je ne touche que mon salaire soit 700€

Mon dossier ne sera traité que le 22 juin.
A ce jour je reçois un email de la caf me disant ;
« Madame,
Vous nous avez adressé une demande de prestations.
Nous avons donc étudié vos droits à partir du 01.05.2016.
Il apparaît après calcul que pour LA PRIME D'ACTIVITE (PPA) vous n'avez rien reçu alors que vous aviez droit à 214€ NOUS VOUS DEVONS 214 €.
Vous recevrez prochainement la somme de 214 €. A partir de JUIN 2016
Votre caisse d'Allocations familiales. »


Je ne comprends plus rien, et vous ?!

- A votre avis, a-t-il eu rétroactivité ??

- l’are doit-il être déclaré ou non ?? (Car une amie ne l’a pas fait, son technicien lui a dit que l’are est une aide au retour à l’emploi donc un complément et non un chômage complet donc que cela n’entrer pas en compte dans le calcul de la PA)

- pouvez-vous m’expliquer comment se font les déclarations trimestrielles et virements ! Par exemple pour les mois de janvier février mars etc


Merci par avance.

2 réponses

PA486 Messages postés 5915 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 2 045
27 juin 2016 à 19:12
déclaration en mai, le 1er paiement aurait du arriver début juin. comme il n'est pas arrivé, vous allez recevoir les 214€ bientôt, et à nouveau début juillet et début aout.
il faudra refaire une déclaration en aout, pour continuer à toucher la prime en septembre.

ce qui ne doit pas être déclaré, c'est :
"15° La prime de retour à l'emploi et de l'aide personnalisée de retour à l'emploi mentionnées respectivement aux articles L. 5133-1 et L. 5133-8 du code du travail ainsi que l'allocation mentionnée à l'article L. 5131-6 du même code ; "
pas sur que ce soit bien l'ARE, donc je ne sais pas répondre pour l'ARE.
0
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 248
27 juin 2016 à 20:57
bonsoir

pour moi il n'y a que l'AREF qui doit etre déclarée comme revenus d'activité, donc pas l'ARE.

par contre depuis fevrier vous devez etre elligible, il faut regarder sur votre compte CAF sur la gauche




Consulter mes droits et mes paiements
>
Mes droits

ensuite vous cliquez sur mois precedent( en bleu), meme plusieurs fois pour voir les infos sur les sommes calculées



0
wen59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
28 juin 2016 à 18:41
Bonsoir,
effectivement, dans mes droits il y a le montant du mois de mai, et celui de juin. Dans mes paiements, il est écrit; Période : Mai 2016
Prime d'activité due 214€
MONTANT VERSE 214 €
Paiement du 22/06/2016 (paiement reçu ce mardi 28 pour la somme de 214€)

De plus, je remarque une modification dans mon profil, que veut dire " Votre quotient familial : 721 €" ????
0
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 248 > wen59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
28 juin 2016 à 20:11
donc mai2016 c'est les droits acquis avec vos revenus de fevrier, avril vous n'avez pas eu car vous avez eu l' ARE en janvier, ensuite juin c'est pour les revenus de mars, des que vous aurez votre paie de juin il faudra declarer avril mai et juin.

le quotient familial sert à la CAf pour calculer d'autres droits comme l' APL c'est calculé avec vos revenus de l'année 2015
0
wen59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 > platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
29 juin 2016 à 20:24
bonsoir, c'est vraiment étrange alors, car il y a quelques jours la caf m'a demandé sur mon compte mes revenus pour l'année 2014.....
De plus, le technicien qui a prit mon dossier en mai (car la caf n'a pas su retrouver ma demande faite en fév) y a ajouté mes salaires de janvier février mars avec effet rétroactive inscrit.....cependant lorsque mon compte c'est crée en mai, il n'y avait aucune trace de mes salaires, j'y suis donc retourné et la, une conseille m'a dit "ah, vous devez retranscrire vos salaires de fev mars avril" janv est perdu...... du coup, je ne sais plus sur quoi je dois me baser, et sur quoi ils se sont basés surtout; janvier ou février ??? j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de rétroactivité !!...pour le moment, je dispose d'un virement de la caf du mois de mai payé juin.


En tout cas, merci de prendre de votre temps pour résoudre mon problème.
0
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 248 > wen59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
Modifié par platoche1 le 29/06/2016 à 20:46
je vois pas votre souci relisez bien ce que j'ai ecrit , ca me semble si clair

ensuite s'ils vous demandent 2014 c'est que vous devez etre locataire et je pense ils veulent voir si vous aviez droit à l'APL en 2015 avec vos revenus 2014
0