Situation en CDD renouvelé compliqué

A.J.R - 29 juin 2016 à 17:20
AndreGer Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 - 29 juin 2016 à 20:28
Bonjour,
Je suis animatrice en EHPAD depuis 10 mois en remplacement d'un arrêt maladie. Mes contrats dépendent des arrêts de cette personne, ont souvent une durée de 1 ou 2 mois et sont renouvelés régulièrement ( plus de 2 fois en tous cas!).
Si je veux obtenir des congés, on me répond que ce ne seront pas des congés payés puisque mes contrats ne couvrent pas la plupart du temps la période de congés demandés (ex: mon contrat s'arrête fin juillet et je pose deux semaines en septembre). Mes congés payés me sont donc indemnisés. Récemment on m'a également répondu que je ne pouvais pas non plus poser des jours sans soldes au gré de mes envies.
Qu'il fallait en faire la demande longtemps à l'avance comme tous les autres employés de la structure. J'ai toujours essayé de prévenir mon employeur suffisamment tôt de mes demandes de congés (toujours 1 mois avant, voire 2 mois ). Néanmoins je m'interroge. Je ne suis pas en CDI mais on me demande de respecter les même règles, les mêmes astreintes qu'une personne en CDI (ex: me demander de poser mes congés en début d'année alors que mon contrat ne dure qu'un mois et sera ensuite renouvelé, programmer mon temps de travail sur du long terme...).
On m'indemnise mes congés payés (ce qui n'est pas mon souhait) car j'ai des CDD de courte durée et je ne peux bénéficier de congés sans soldes que selon le bon vouloir de mon employeur, quelles sont alors mes possibilités d'avoir des congés?
La seule réponse de mon employeur face à mes interrogations et mon désarroi est que vu que l'on m'accorde la plupart du temps mes congés sans soldes (après négociations!) je ne devrai pas avoir à redire à cela.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.

1 réponse

AndreGer Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 2
Modifié par BmV le 29/06/2016 à 21:50
Bonjour AJR,

votre situation est effectivement complexe.
Vous travaillez sérieusement et avez une situation précaire.
C'est tellement difficile de ne pas savoir où on va travailler dans 6 mois ou 1 an.

Par ailleurs, vous avez envie de profiter de la vie, en ayant des congés.

En revanche, vous devez avoir un employeur que vous n'avez pas eu la chance de choisir.

Vous devez donc faire avec.

Encore une fois et pour tous mes témoignages sur ce site, je pense qu'il est nécessaire d'adopter une conversation très très intelligente avec votre responsable.

L'idée serait de le rencontrer un soir après vos horaires pour lui expliquer les réelles raisons de votre besoin de vacances.

Que ceci soit pour votre famille ou à titre purement personnelle, expliquez lui que vous avez besoin de ces vacances pour vous ressourcer et revenir dans les meilleurs conditions.

Si il vous redit que vous devez être logé à la même enseigne.
Demandez-lui si il ne lui arrive jamais de faire des exceptions.

L'idée est de dialoguer et que vous puissiez prendre vos congés, qui doivent être largement mérité.

Bon courage!
0