Transférer son appartement acheter en commun à son ex-épouse

Alain de Strasbourg - 1 juil. 2016 à 11:02
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 juil. 2016 à 13:06
Bonjour,

Je suis en instance de divorce. Mon épouse aimerai garder le logement que nous avions acheté à crédit, le problème c'est qu'elle ne peut pas faire de crédit pour me payer une soulte.
J'imagine donc de reprendre le crédit à mon nom pendant 8 ans (mensualité 1100e). Par contre avec mes revenus seuls je dépasse le plafond de surendettement.et financièrement je ne peux pas débourser par mois pour elle plus de 800€, d'autant que je paie des pensions alimentaires à ma deuxième compagne de qui je suis séparé.

Serait-il possible de lui louer cet appartement pendant 8 ans et ensuite de lui donner?

C'est un vrai casse tête juridico-notarial.

Si quelqu'un pouvait me donner de l'aide je serais heureux.

Merci

Alain de Strasbourg

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 juil. 2016 à 13:06
Bonjour,


"Serait-il possible de lui louer cet appartement pendant 8 ans et ensuite de lui donner?"

mais cet appartement appartient déjà en partie à votre épouse. En cas de donation à votre ex-femme (le divorce étant fait), vous auriez des frais très importants de donation (60%) sur la part que vous lui donneriez. Sans parler des complications de rester en indivision avec une ex-femme.

Votre projet semble difficile, si votre future ex-femme n'a pas les moyens de vous racheter votre part, il est plus raisonnable de vendre le bien et de récupérer chacun la part acquise pendant les années de remboursement de crédit.

0