Contrôleurs de bus (Transdev TRA)

Résolu/Fermé
LibertyWalk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 28 juil. 2016 à 17:17
LibertyWalk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 1 août 2016 à 12:54
Bonjour !

Je vous explique : il y a peu, je me suis fait contrôler dans un bus en Seine-Saint-Denis. Evidemment, c'était un jour ou j'avais oublié mon pass Navigo. Seulement, les contrôleurs sont montés à l'arrêt où je descendais.
Je me dirige donc vers la sortie, sauf que le contrôleur bloque la porte et m'oblige à rester dans le bus pour procéder à son contrôle.
Le contrôleur commence à me poser ses questions pour remplir sa contravention, mais le chauffeur se plaignant qu'il ne puisse pas redémarrer, les contrôleurs me font descendre à l'arrêt pour terminer de remplir leur petit papier.

Les questions qui me turlupinent : Ont-ils le droit de m'interdire de sortir du bus ? Et ont-ils le droit de remplir leur contravention à l'extérieur du bus ?

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses... Merci !
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
28 juil. 2016 à 17:38
Ont-ils le droit de m'interdire de sortir du bus ? Et ont-ils le droit de remplir leur contravention à l'extérieur du bus ?
Ces deux questions sont antithétiques...
Faut décider où est le problème.
Ils ont évidemment le droit de vous empêcher de vous enfuir lors de leur arrivée.
Ce serait trop facile, si on pouvait exiger de sortir du bus quand les contrôleurs arrivent pour ne pas se prendre une amende.
Par contre, vous avez effectivement eu de la chance qu'ils acceptent de faire la contravention en dehors du bus. Ils auraient effectivement pu demander au conducteur de repartir pendant qu'ils rédigeaient l'amende dans le bus.
-1
LibertyWalk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
29 juil. 2016 à 11:11
Merci de votre réponse.

En fait, avant de poser la question, j'ai fais quelques recherches sur le sujet et j'ai plusieurs fois lu "qu'ils n'avaient pas le droit de m'interdire de sortir du bus à cause de la liberté de circulation".
Ensuite, je me demandais si en me faisant sortir du bus, je pouvais leur répliquer que je n'étais plus en infraction... (j'aurais, loin de là, eu le réflexe de leur répliquer quelque chose comme ça, c'est une simple question que je me pose)
0