Mandat cash

Traum93 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - Modifié par Strumpfette le 8/08/2016 à 10:35
Traum93 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 5 août 2016 à 17:35
Bonjour.
J'ai été confronté à un arnaqueur suite à une offre alléchante pour un studio à Paris. Je me suis rendu compte de la supercherie lorsque le "propriétaire" m'a demandé de verser la caution et le premier mois de loyer en mandant cash avant que nous ne fassions la visite. Chose que je n'ai évidemment pas faite. Malheureusement, cette personne m'avait au préalable demandé de lui envoyer quelques documents afin de "vérifier ma situation". J'ai donc envoyé les documents suivants : photocopie de ma pièce d'identité, de mes dernières quittances de loyer, photocopie de la pièce d'identité de mon garant, de ses dernières fiches de paie et de son dernier avis d'imposition.
Quel est le risque pour la divulgation de ces documents ? Je suppose qu'une usurpation d'identité est possible... Je suis très inquiet pour moi mais surtout pour mon garant dont j'ai donné des informations probantes (ceci dit pas de num de téléphone ou de justificatif de domicile)
Je suis allé déposer une main courante au commissariat. On m'a dit qu'en théorie ce genre de personne ne recherchent que l'argent, donc le mandat cash, et n'utilisent pas les documents envoyés. Néanmoins comment puis-je me prévenir d'éventuelles utilisations de ces infos ? Y a-t-il une manière de se protéger ?
Merci

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
5 août 2016 à 13:55
Bonjour

vous avez enregistré la main courante ?

maintenant vous ne pouvez qu'attendre de voir ce qui se passe
si jamais dans quelques temps vous suspectez une usurpation
genre votre identité à été donné pour x ou y raison

il faudra porter plainte
votre main courante servira alors à prouver que vous aviez préalablement signalé le risque.
2
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
5 août 2016 à 14:03
Petite précision, même s'ils disent le contraire, la police n'a pas le droit de vous refuser une main courante. (je parle d'expérience)
0
Traum93 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 14:14
Oui une main courante a bien été déposée, indiquant toutes les étapes des échanges avec le faux proprio. J'ai aussi mentionné le nom de mon garant, au cas où il lui arrive quelque chose, permettant de justifier de l'origine du risque (ce dossier de location transmit avec ses informations).
Une main courante a-t-elle une réelle valeur dans le cadre d'une enquête ?
0
Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 41
5 août 2016 à 14:24
Bonjour
Message à recopier et répéter sans modération à vos relations
Internet annonces fourmille de fraudeurs sur tous sujets
Victime de son sucés sur internet, les petites annonces sont la proie permanente d'arnaqueurs en tout genre. En effet, depuis quelques années maintenant ces personnes, recherchent sans relâche de nouvelles victimes. Méthode plus que bien rodée, des milliers de personnes (acheteur ou vendeur) se sont faites avoir a leurs dépends, perdant ainsi des milliers d'euros envoyés a l'autre bout du monde.

En vente, locations , offre de prêts ?
Sur tout contact par internet il est indispensable de savoir à qui on s'adresse
répondez ceci pour commencer :
J’aime bien savoir à qui j’ai affaire sur internet , voulez vous pour cela me fournir le numéro de téléphone fixe ou vous êtes joignable
Numéro de Téléphone fixe uniquement ------- le seul facilement vérifiable
Sur tout contact internet exigez le n° de téléphone fixe, il a internet donc un fixe
Ou « travaille » au fond d’un cybercafé miteux d’Afrique ou de France avec son portable
Et vérifiez sur l'annuaire ou sur https://www.ctqui.com/ pour la France
Pas de réponse , pas de problème , vous avez simplement évité un arnaqueur
Et sauvé vos euros ou ce que vous vendez
2
il a internet donc un fixe
Pas forcément.
- On peut surfer via un téléphone portable.
- Chez moi, j'ai internet (avec une box) et potentiellement un fixe (soit), sauf que je n'en ai pas branché.
Maintenant sur le principe, vous avez tout à fait raison.
0
Traum93 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 17:35
Je vais devoir en informer mon garant (ma mère) afin que nous essayions ensemble nous prévenir au maximum en cas de problème.
Que pouvons-nous faire afin de nous justifier en cas d'interdit bancaire à cause de l'usurpateur ?
Je pense informer ma mère puis aller avec elle au commissariat pour effectuer une deuxième main courante à son nom, afin qu'elle puisse justifier des mesures que nous avons prises en amont, si nous sommes amenés à porter plainte.
Aussi, j'ai les échanges de mails avec ce faux propriétaire.

Pensez-vous que ces documents seront utiles ?
0