Locataire et degats electriques: dangers

ouriel54 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 août 2016 à 06:55
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 août 2016 à 11:45
Bonjour a tous.

Je loue actuellement un appartement en tant que bailleur.
Cet appartement a ete completement refait il y a 18 mois, avant une remise en location. Tout a ete remis aux norms par de entrerpises (donc pas par moi).
Les locataires ont pris l'appartement en Avril 2015.

Toutefois, lors du passage du chauffagiste pour l'entretien annuel de la chaudiere, celui-ci m'a contacte pour me signaler des problemes.
La chaudiere est dans une loggia, avec tous les equippements pour la machine a laver (eau, electricite). Il a donc ete constate que les prises de courant ont ete arrachees du mur, une a partiellement brulee, et uen seule est encore operationnelle (mais arrachee egalement) sur laquelle sont branchees par intermittence la machine a laver et la chaudiere. Un appareil est debranche pour brancher l'autre.

Cet intervenant m'a immediatement prevenu, car il connait l'appartement (il a participe a la renovation) et m'a indique un danger: pour la chaudiere, mais aussi un risqué d'incencie (court-circuit).
Je vais passer aujourd'hui afin de prendre des photos (RDV pris avec les locataires).

Mais que dois-je faire d'autre?
J'ai les factres du chauffagiste et de l'electricien pour remise en nornme, ainsi que le diagnostique. J'ai egalement l'EDL d'entree, ou bien entendu, aucune prise n'est arrachee.

Je pensais ecrire une LRAR aux locataires afin qu'ils remittent en etat. Non pas a cause de la degradation en elle-meme, mais a cause du risqué poru la securite. Puis-je faire une telle chose?
Y-at'il autre chose que je pourrais mettre en route?

Merci bien.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 août 2016 à 08:37
Normalement tant qu'ils sont locataires vous ne pouvez rien exiger.
Parlez leur de leur sécurité, essayez de négocier une remise rapide en état mais vous ne pouvez rien demander de plus.
0
ouriel54 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 78
9 août 2016 à 09:19
Merci feloxe.

Je sais que je ne peux rien exiger avant leur depart (EDL, remise en etat et tout ce qui va avec).

Mais j'ai des craintes pour leur securite, ainsi que pour els autres occupants de l'immeuble.

Je sais, certaines personnes sont inconscientes. dans ce cas la, c'est pire que de la negligence, c'est volontaire (de ne pas prendre soin).

Mon idee (bonne ou pas) etait de prendre des photos, de les joindre a ma lettre. Au mieux, cela les ferait reagir, au pire, cela prouverai que j'ai essaye d'empecher un accident.
Je ne voudrais pas etre tenu pour responsible.

Le chauffagiste s'est degage de cette repsonsabilite en le mentionnant sur son rapport.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 août 2016 à 11:15
Oui vous pouvez tenter mais si ils ne veulent pas.......
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
Modifié par ulyssesourd le 9/08/2016 à 11:36
Bonjour
Ne vous mêlez pas de ça, ne mettez pas votre nez là dedans TANT que ce sont de bons payeurs ...
Même si c'est VOTRE appartement, leur négligence n'est pas votre problème. Ils font ce qu'ils veulent chez EUX (c'est la triste réalité) et si problèmes ce sont eux les responsables (Est ce qu'au moins ils ont une assurance habitation??)
En tout cas, ils sont obligés de tout remettre en état lors de la restitution des clés.


Je ne voudrais pas etre tenu pour responsible.
Le chauffagiste s'est degage de cette repsonsabilite en le mentionnant sur son rapport.
Cordialement.

C'est tout bon, vous ne serez pas responsable en cas de pépins...
Cordialement
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
9 août 2016 à 11:45
Il serait peut-être judicieux que leur envoyer un RAR leur notifiant ce problème, sans exiger quoi que ce soit, à part la réparation obligatoire lorsqu'il faudra faire l'état des lieux de sortie ?
En cas d'accident; ça peut peut-être éviter qu'on se retourne contre lui pour ne pas avoir signalé un problème dont il avait connaissance.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
9 août 2016 à 11:39
Je comprend qu'il y a eu dégradation par les locataires par rapport à leur EDL d'entré
Demandez leur de réparer oralment
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
9 août 2016 à 11:43
surtout pas sinon par la suite le locataire va envoyer le bailleur se faire voir ailleurs et menacer de ne plus accepter l'entretien de la chaudière etc...
Il faut être "absent" ce qui concerne l’intérieur de leur logement. Ce n'est pas bien de mettre le nez dans les affaires des autres.
0