Une prime annuelle peut-elle faire baisser mon salir mensuel?

rapha1968 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 17 août 2016 à 12:03
 Utilisateur anonyme - 18 août 2016 à 07:41
Bonjour,
Mon mari a reçu en Mai une très grosse prime annuelle, et voilà qu'en juillet son salaire est amputé de ....1000 euros !!! réponse des RH : c'est sa prime qui le fait passer dans une tranche supérieure de cotisations!!! donc on gagne d'un côté pour perde de l'autre, et aucun courrier ne lui a été communiqué à ce propos de "perte " de salaire...je l'ai découvert en regardant le chiffre en bas de sa fiche de paie...
L'année prochaine, sa prime ne sera pas aussi forte car les résultats ne seront à priori pas les même que cette année, son salaire sera-'t'il donc relevé en conséquence ?
merci de voter réponse. Cordialement
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
17 août 2016 à 12:07
voilà qu'en juillet son salaire est amputé de ....1000 euros
Le brut (tout en haut) ou le net (tout en bas).

Si le brut n'est pas impacté, alors c'est peut-être vrai (même si ça me parait surprenant).
Si le brut n'est pas impacté, regardez à quel niveau (et quel libellé) correspondent ces amputations.

Pour moi, si on vous retire de l'argent en juillet, c'est une régularisation.
Si la prime a augmenté le salaire de Mai, c'est celui ci qui doit avoir les cotisations supérieures.
1
Mouillefarine
18 août 2016 à 05:18
Merci de votre retour. Étrange en effet....pour moi une prime de résultats même si elle est imposable bien sûr, est détachée du salaire mensuel qui a été validé lors de la signature du contrat de travail.... ? Je n'imaginais pas qu'en plus des impôts à devoir payer sur cette prime,son salaire serait impacté à la baisse. Une prime de résultats comme son nom l'indique est changeante d'une année sur l'autre, cela voudra donc dire que si la prochaine prime est moindre, son salaire sera remis comme il l'était initialement ? C'est le net qui est impacté, pas le brut, en fait il paye plus de cotisations sociales vu qu'il passe en catégorie supérieure !! Je suis très surprise...nos n'avons pas été prévenus...
0
Utilisateur anonyme > Mouillefarine
18 août 2016 à 07:41
Donnez des chiffres !
Vous vous plaingne.......
Supposons qu'il a un salaire de base de 2 000 euros, il s'est retrouve avec 1000 euros ?
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
17 août 2016 à 12:06
Bonjour,

Il faut vous plonger dans les bulletins de paie, contrat de travail (+avenant), convention collective,... pour connaître la manière dont est calculé le salaire de votre mari.

CB
0
Il a peut etre touche la prime brute en mai et les cotisations on ete prelevees en juillet...

5 000 euros brut ca fait facilement 1 000 euros de cotisations.... + depassement du plafond SS ca douille
0