Annulation d'une réservation de vacances

Pseudonymessss Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 29 août 2016 à 17:40
Pseudonymessss Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 08:23
Bonjour,

J'ai réservé une location de vacances pour 15 jours. Pour valider cette réservation, j'ai fourni un chèque de 30%.
15 jours avant la date de résa, ma conjointe a dû être hospitalisé d'urgence.
Le propriétaire ne veut pas me rembourser car il est effectivement stipulé dans le contrat si annulation avant 2 mois c'est 30% de la résa.
Hors nous avons annulé la réservation par obligation et non pour une raison banale.
Est-ce que j'ai le droit de réclamer mon chèque? Sur quel article dois-je m'appuyer?
merci de votre aide.
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51400 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 169
29 août 2016 à 18:18
Bonjour,

"Sur quel article dois-je m'appuyer? "

tout dépend si vous avez versé des arrhes ou un acompte.
Et si rien de spécifier sur votre contrat de location, il s'agit d'arrhes.

--> Si vous avez versé des arrhes, celles-ci sont perdues. Le propriétaire est alors en droit de les conserver.
--> Si la somme versée a été qualifiée d'acompte au moment de la réservation, vous ne pouvez pas vous désister. Cela signifie que non seulement vous perdez la somme versée mais que vous devez en outre payer le montant total du loyer.


Et vous ne pouvez pas invoquer un cas de force majeure :
Un événement de force majeure est un événement extérieur, imprévisible et irrésistible.
L'obligation principale du locataire étant de payer le prix, un problème de santé ne l'empêchera jamais de payer son loyer... Les conditions de la force majeure ne seront pas réunies.

Bon rétablissement à votre femme et bon courage.
Cdt.
1
Pseudonymessss Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 08:23
Bonjour,

Je crois bien que je vais m'assoir sur mes arrhes.
merci de votre réponse et des informations argumentées.
Cordialement
0