Demande de nationalité Française possible ?

shdow11 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 29 août 2016 à 20:42
 candide1 - 30 août 2016 à 15:31
Salutations !

Voilà je suis âgé de 14 ans et je réside en Suisse. Je suis entrain d'entamer ma dernière année de scolarité obligatoire et j'envisage ce que je souhaite faire par la suite. Mon rêve est d'exercer un métier des fonctions publiques françaises (Gendarme ou Sapeur-Pompier de Paris)

Et donc, j'ai la nationalité Suisse, cependant je souhaitais savoir, par renseignement, si je peux bénéficier ou non du ''Droit du Sol'' car le code civil n'est pour moi pas si clair que cela, sous ces conditions :

(A voir selon : ''Article 21-7 du Code civil
L’enfant né en France de parents étrangers peut automatiquement à sa majorité devenir français avec cette condition :
Être né en France :
La preuve de la naissance en France est généralement établie grâce à un acte d’état civil, l’acte de naissance par exemple.'' )

- Je suis né en France.
- Mes parents sont nés les deux dans le même pays étranger.
- Mon grand-père et ma grand-mère paternels sont français.
- Mes parents ont résidé et travailler en France 4 ans et 11 mois.

D'autre part, j'ai pu lire que dans le cas ou je suis né en France mais resté étranger, et que j'ai étudié dans une école enseignant en langue française pendant 5 ans, j'obtenais la nationalité de plein droit.

Voilà, s'il vous plaît, pourriez-vous me dire si je peux prétendre à cette nationalité qui pour moi, je devrais l'avoir. ( Je suis de culture et traditions françaises) Je serais entièrement dégoûté je pense si je me la verrai refusé.
N'y a-t-il pas dans ce cas la, quelconque exception ou autre condition faisable afin que je puisse prétendre à cela ?

Merci beaucoup / d'avance !

2 réponses

Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
29 août 2016 à 20:49
Bonsoir
après votre naissance , vous avez passé combien de temps en France ?
0
shdow11 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
Modifié par shdow11 le 29/08/2016 à 21:00
Bonsoir,

au minimum 2 ans. J'ai hélas crainte que cela soit 5 ans non ? Dans ce cas là, voudriez-vous bien, si la solution existe, m'informer de telle ou telle exception pour les cas dans mon genre.

Mon rêve, j'y tiens et je me bats depuis tout petit, sans avoir conscience eu conscience de cette saleté de problématique... :/

Je dis toujours, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problèmes, il doit bien en avoir une ?
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307 > shdow11 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
29 août 2016 à 21:03
Malheureusement, vous ne pouvez pas devenir Français , en vous appuyant sur le droit de sol . naitre sur le territoire français n'est pas une condition suffisante pour prétendre à la nationalité française .

Par contre, si c'est votre rêve de devenir français, vous pouvez venir vous y installer et demander une naturalisation (en respectant certains conditions) .
cordialement
0
shdow11 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 > Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
Modifié par shdow11 le 29/08/2016 à 21:49
Très bien. Je verrai ce que je peux faire.
Merci bien

(PS: Mon rêve n'est pas spécialement de devenir Français, mais d'effectuer un des métiers cités ci-dessus dans cette nation, pour ça oui, j'en ai besoin de cette nationalité.)
0
Bonsoir , Vos gr parents sont devenus français après la naissance de votre père? Parce que si votre gr père paternel était français , votre père est français par filiation , et vous êtes français pour le même motif .
-1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
30 août 2016 à 08:25
Bonjour candide ,

"Vos gr parents sont devenus français après la naissance de votre père? Parce que si votre gr père paternel était français , votre père est français par filiation , et vous êtes français pour le même motif ."

non, ce n'est pas tout à fait cela. Tout dépend comment seraient devenus français les grands-parents ?


Cordialement
0
candide1 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
30 août 2016 à 15:31
Bonjour Doris , Exact , d’où ma question . J'aurais du écrire avant ou après la naissance . Par déduction c'est après .
0