Litige poduit non conforme

xuala Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 29 août 2016 à 21:18
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 30 août 2016 à 21:47
Bonjour,
j'ai acheté à un vendeur PRO sur le site Fnac Market Place un article (valeur #100€). La couleur commandée étant en rupture de stock on m'a proposé un changement de couleur que j'ai acceptée.
J'ai reçu à la place un article d'une autre marque et d'un gabarit superieur. J'ai écrit de suite au vendeur qui veut bien "exceptionnellement" le reprendre avec retour à MES frais. Or, article tres encombrant nécessitant transporteur .
J'ai ouvert un réclamation => Multiples echanges par mail avec le vendeur (sur le site Market Place) depuis mi juillet, ils me répètent sans cesse "vous avez accepté l'échange". A aucun moment je n'ai su que la taille et la marque seraient modifiés.
Quels sont mes recours?
Merci beaucoup, cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
29 août 2016 à 21:24
Bonjour

Article non conforme: retour à charge exclusive du vendeur.

Potasse les Art. L217-4 à L217-14 de la Garantie Légale de Conformité (Code de la Consommation).

Accepter un changement de couleur n'est pas accepter une gluthe de modèle différent. On devait te livrer le modèle commandé mais dans une autre couleur.

Envois donc une Mise en Demeure de reprendre et rembourser au vendeur (LRAR). Articule ta lettre sur les Articles du Code de la Conso s'appliquant à ta demande).

On espère que le vendeur est de droit français ou à la limite de droit U.E (La G. L. de C existe dans tous les pays d'U.E avec qq variantes).

A+
0
xuala Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
29 août 2016 à 21:35
Merci beaucoup Afrikarnak pour ta réponse très claire.
Le vendeur est français, implanté en France.
Peux tu me dire dans quel délai il est supposé me répondre et de quelle manière?
S'il répond favorablement, OK
S'il ne répond pas, quelle peut être la suite?
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
30 août 2016 à 08:03
Re:

Vendeur français: le Code de la Conso français s'applique, impec..

Le C.C ne stipule pas de délai pour obtenir une réponse mais précise que si aucune solution ne peut être mise en œuvre sous 30 jours tu as droit légal au remboursement. Cf L217-10 alinéa 1

Pour la Mise en Demeure voir le formalisme ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Précise qu'à défaut de satisfaction tu n'hésiteras pas à saisir TA Justice de Proximité en vue d'une Injonction de Faire (Enlever la gluthe..) et de Rembourser (Prix gluthe + port). Ajoute que bien entendu tu demanderas par la même occasion des D&I pour le dérangement causé. On espère ne pas en arriver là mais ce genre de mise en garde peut motiver le vendeur..

La suite si silence: saisie de TA Justice de Proximité (Celle dont dépend ton domicile..). Facile, gratos ou presque.

A+
0
xuala Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
30 août 2016 à 21:38
Merci encore, j'ai à présent tous les éléments pour agir.
Il ne m'en manque qu'un : le mot "gluthe" que je n'avais jamais entendu et qdont je ne trouve nulle part la signification!
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
30 août 2016 à 21:47
Re:

C'est un mot d'argot (Un peu ancien, maintenant on dirait plutôt 'merdouille'!) utilisé entre autre par les électroniciens signifiant 'vieux truc' ou 'truc ne fonctionnant pas bien' ou encore 'inutile' (Ex. vieille gluthe..). Diverses orthographes possibles, ici c'est la forme hellénique.

A+
0