Renseignement héritage

rivadossi1951 - 29 août 2016 à 22:57
 rivadossi1951 - 29 août 2016 à 23:43
Bonjour,

je me permets de venir vers vous pour connaitre certaines lois.

Nous avons hérité mon frère et moi de nos parents Italiens décédés mais qui résidaient en France, , d'une petite maison en Italie, d'une valeur totale maximum de 70 000 euros. 2 estimations à l'appui.
Tous les papiers ont été signés chez un notaire en Italie.
Problème, nous ne parlons pas italien.

Pour ma part, j'ai la double nationalité Italienne/Française
Mon frère est naturalisé Français.

J'ai envoyé en recommandée à mon frère, une proposition d'achat mais restée sans réponse.

Mon frère voudrait la vendre mais je ne suis pas d'accord, car ma famille (époux enfants et petits enfants ) y allons chaque année voir plusieurs fois dans l'année en vacances.

Peut-on m'obliger à la vendre?
Si je refuse, est il vrai que mon frère peut bloquer l'accès pour que je ne puisse plus y accéder?

Par ailleurs, étant donné que nous sommes tous les deux propriétaires de cette maison, mariés avec enfants, j'ai appris toujours par un tiers Italien, que si un de nous deux mon frère ou moi) décédait, les héritiers du défunt ne pouvaient plus prétendre à cette maison et que le survivant deviendrait héritier à 100%.

il paraitrait que c'est la loi Italienne!!! est ce vrai?

A titre indicatif, je suis à jour, dans le payement des taxes mairie, eau, + la totalité des taxes de 2014, qui devaient être payées par mon papa décédé cette année là, sans aide financière de mon frère + la totalité de l'électricité dont il ne participe pas.

Un grand merci de m'éclairer et me conseiller sur cette affaire, qui me pose soucis.

Bien cordialement. mme couvrat

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
29 août 2016 à 23:37
Bonjour,

malheureusement, difficile de vous répondre ici sur le droit italien, puisque c'est un forum de droit français

vous pouvez peut être vous renseigner auprès de juriste,avocat ou notaire français frontalier, qui doivent s'y connaitre avec le droit qui s'applique a quelques kilometres, et qui parlent français.
0
rivadossi1951
29 août 2016 à 23:43
merci quand même, c'est très gentil de votre part d'avoir répondu si rapidement.
bonne soirée
0