Surendettement

Résolu
gwali97170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 30 août 2016 à 16:54
 gwali97170 - 12 sept. 2016 à 00:18
Bonjour,
J'ai 53 ans, mariée sous le régime de la communauté, 2 enfants, je travaille depuis 27 ans à la RATP, nous sommes endettés avec des impayés loyers en retard, les impôts sur le revenu et les crédits de consommation, mon mari refuse de faire une demande de plan de surendettement à la Banque de France,
je suis à bout, ça fait 3 mois que je suis en maladie et mon conjoint plus de 6 mois. De plus mon conjoint a été licencié, et mon salaire a diminué d'où les problèmes de d'argent.
Existe t'il un moyen que je fasse un plan individuellement car j'envisage de prendre ma retraite l'année prochaine, je suis dépressive j'en ai vraiment marre, pouvez vous m'aider? Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,

Voir l'assistante sociale, elle monte les dossiers de surendettement.
Pas besoin d'avocat, ni autre assistance juridique......
2
gwali97170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
2 sept. 2016 à 11:08
Merci Misha pour ta réponse mais je suis piégée il ne veut rien entendre.je vais devoir prendre une décision radicale.merci
0
L'assistante sociale vous aidera, pas besoin de l'avis de Monsieur.
0
gwali97170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
2 sept. 2016 à 11:19
Oui mais j'aurai besoin de sa signature pour le dossier de surendettement.merci de ta réponse
0
Pas forcément voir avec l'assistante sociale.
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
2 sept. 2016 à 10:16
mariée sous le régime de la communauté, cela veut dire que vous pouvez prendre seul des mesures de sauvegarde de votre foyer.
sans dossier de surendettement, vous courrez au désastre, avec des loyers impayés après c'est la rue.
je vous conseille d'aller à la banque de France seule, d'expliquer votre cas, d'obtenir un maximum de renseignement pour convaincre votre mari. La commission de surendettement essayera aussi de le convaincre.
un dossier de surendettement seul est possible mais très contraignant. demandez à avoir une assistance juridique gratuite (regardez sur le site service-public.fr: recherche : comment consulter gratuitement un avocat )
-2
gwali97170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
2 sept. 2016 à 11:04
Je te remercies de ta réponse. J'ai déjà fait cette demarche sans succès.mon mari ne veut pas en entendre parler.je cherche maintenant des renseignements sur un changement de regime matrimonial. Merci de ta reponse
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227 > gwali97170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
2 sept. 2016 à 11:41
le changement de situation patrimoniale n'apportera rien à mon avis.
Passer en régime de séparation ne changera pas le fait que les dettes sont communes au moment où elle ont été souscrites.
0
gwali97170 > sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
12 sept. 2016 à 00:18
Merci de ta reponse. Je m'en doutais pour le regime matrimonial.le rdv a été fructueux avec l'assistance sociale. Sachez qu'un conjoint peut signer seul une demande de dossier de surendettement mais à la condition de prendre à sa charge toutes les dettes du conjoint non signataire qui ne sera pas,lui, fiché à la banque de France. J'ai été tenté de faire ce dossier mais j'y ai renoncé car je n'ai pas eu l'assurance que mon conjoint accepterait de fermer ses comptes et couperait ses cartes de crédit, ce serait donc sans fin. J'ai joins mon baillleur et fait un plan d'apurement et pour les impôts et bien je verrai avec eux. En tout cas merci pour ces conseils.
0