Procédure d'encaissement de chèque

perfectdams Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 31 août 2016 à 09:29
perfectdams Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 3 sept. 2016 à 20:17
Bonjour, j'ai sûrement trop rédigé mon topic précédent et je n'ai pas posé de vrai question et il a été un peu pourri par quelqu'un donc je vais essayer de faire court.

La banque ne contrôle pas les chèques avant de les créditer sur un compte. Elle crédite d'abord votre compte, envoie ensuite le chèque à l'autre banque puis débite votre compte si le chèque est volé. Bien sûr, des millions de personnes ne le savent pas et la banque s’enrichit grâce à ce système car elle taxe tout le monde au passage. Elle encourage le vol de chéquier puisque "ça marche" pour les voleurs. Sa communication est quasi inexistante car elle ne marque pas ça aux bornes de dépôt ni sur les bordereaux alors que ça serait très simple d'empêcher des milliers d'arnaques. Même si ça n'est pas ses sous, c'est assez malhonnête. Je sais que ma banque est un peu légère avec les chèques (elle ne demande pas la signature dessus alors que c'est obligatoire...).

J'aimerais "attaquer la banque" mais je suis sûr que quelque part un texte traine qui leur permet cette escroquerie à grande échelle (sinon ça n'existerait peut-être plus). Cependant, pour m'être battu contre des grosses entités (FNAC, Sncf,... Je sais que souvent, les entrprises sont en tort et joue sur le fait que "les gens ne ralent pas" ou "s'impatient" (pour moi, 6 mois de procédure avec la SNCF et 4 ans (!) avec la FNAC (pour un dvd...). Savez-vous si quelque chose protège effectivement la banque ?
A voir également:

6 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
31 août 2016 à 09:32
Bonjour....

La banque ne contrôle pas les chèques avant de les créditer sur un compte. : les clients se plaignent des frais que leur banque leur compte...tu imagines le montant de ces frais si elle devait interroger les banques tirées pour chaque dépôt de chèque ?!
44
perfectdams Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
31 août 2016 à 10:55
J'ai du mal à imaginer effectivement même si je sais que l'informatique, c'est pas automatique. Pour moi, on fait un appel à la banque en face et elle renvoie la réponse. Si ça coute trop cher, créditer après avoir été payé n'est pas couteux. C'est sûr que différencier le public l'est peut-être plus car les commerçants veulent sûrement être payé tout de suite contrairement au grand public pour qui encaisser un chèque devient très rare. Au pire, mettre une information sur la borne de remise de chèque ou sur le bordereau me semble extrêmement peu couteux.

L'an dernier, je suis passé à la FNAC, quelqu'un a payé un gros truc en billet. La caissière a vérifié et ensuite a accepté le paiement.
Ça coute des sous c'est sûr mais si c'était eux qui se faisait avoir en cas d'opposition, il le ferait à coup sûr, là, j'ai vraiment l'impression qu'il ne le font pas parce que "ce n'est pas leur pognon".

Encore une fois, ce n'est pas une démarche "logique". La banque nous avance des sous qui n'existe pas. La question n'est pas forcément de savoir si c'est bon ou mauvais car ça dépend pour qui. Mais l'information, elle, me semble être obligatoire. Les gens doivent savoir comment marchent les chèques quand ils en encaissent un. Je n'ai pas de stats mais je suppose qu'environ chaque jour une personne encaisse son premier chèque. Elle n'a sûrement pas lu le site légigrance dans son intégralité (si c'est un truc légale, je ne sais toujours pas) et ne peut pas connaitre l'information, ni même s'en douter si on ne lui a pas dit car encore une fois, cette avance de frais n'est pas "naturelle".

Je t'encourage a en parler autour de toi, interroge les jeunes, demande leur si la banque leur a dit ça. En interrogeant des trentenaires, j'ai même pas 40% qui savent (et pourtant y'a des afficionados de banque dans ceux qui ne savent pas). Note que 40% c'est un peu injuste car ça devrait presque être 0% (ils savent "oui" mais pas parce que la banque leur a dit mais parce qu'ils se sont fait arnaquer eux même (ou un proche)). Bien sûr, c'est mon entourage donc ce n'est pas une population bien répartie donc ce ne sont pas des résultats globaux mais ils montrent bien qu'énormément de gens ne sont pas au courant.
0