Fausse reconnaissance

Sysy971 - 1 sept. 2016 à 10:58
 Coco - 2 sept. 2016 à 12:07
Bonjour,
Il y a 10 ans.
le père de ma fille a eu des documents m appartenant, je lui ai donné pour la reconnaitre. Il me les a remis. 4 mois après un agent de la mairie m'informe kun autre homme (étranger) l a reconnue.
J'ai porté plainte. Il a fait des insultes, des menaces Je souhaite porter plainte contre le père. On ma dit non. Il a aussi reconnu ma fille.

2 réponses

Bonjour,

Je vous conseille de voir un avocat, votre situation est complexe.
Une reconnaissance de paternité est contestable jusqu’à 5 ans après maximum.

10 ans après c'est un réveil tardif !!!
3
Oui mais pour des motifs personnels, je n'ai pas porté plainte. J'ai eu peur de menaces et ait eu un enfant.
0
Reste à voir un avocat, la loi n'est pas favorable pour vous, les délais sont largement dépassés.

Vous avez des consultations gratuites d'avocat, auprès du tribunal sur rendez-vous.
0
sysy971 > Misha-d'ok
1 sept. 2016 à 11:16
Ok merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > sysy971
1 sept. 2016 à 13:30
Bonjour
Quelqu'un peut m'expliquer car j'ai rien comprise ?

Elle dit qu'il y a eu deux reconnaissances de paternité ?
Ou que le père qui l’a reconnu , l'étranger, n'est pas le père ou est le père ?

De quel papier s'agit t'il qu'elle lui aurait donné pour la reconnaissance, il ne faut aucun papier pour la reconnaissance ?.

Pourquoi elle aurait pu porter plainte il y a dix ans , plainte contre quoi ?

Franchement, je me moque pas, je souhaite juste vraiment comprendre, MERCI
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
1 sept. 2016 à 13:42
effectivement je me pose les questions aussi

on ne porte pas plainte,
mais on conteste la paternité c'est du civil
après 10 ans, reste que seul l'enfant pourra contester à sa majorité.
0
Bonjour

Vous avez porté plainte contre le "faux père " il y a 10 ans et la paternité réelle a été rétablie et la reconnaissance du faux père annulée

Ceci est donc indiqué sur l'acte de naissance intégral (avec filiation) de votre fille
Sinon, j'ai du mal à comprendre comment le vrai père a pu reconnaitre l'enfant, puisque seul celui qui a reconnu l'enfant en premier est le père légalement.


Sinon, vous parlez de menaces, des menaces de quoi ? qui se concrétisent comment ?

Si le vrai père vous menace et que vous avez des preuves formelles, des témoignages, vous pouvez déposer plainte pour cela.
Ce n'est pas dit que le procureur fasse suite, et ce n'est pas pour autant que cela remettra en cause sa paternité.

Par contre, il y a prescription pour le pénal, concernant la complicité de faux, contre le vrai père, et en plus, il faut prouver qu'il a intentionnellement remis les documents, permettant d'identifier l'enfant à reconnaitre ou qu'il l'ait guidé.
L'autre a pu simplement recopier les documents à son insu et avoir été déclaré l'enfant, même en ne parlant pas français, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour se présenter en mairie avec son passeport et dire qu'on vient reconnaitre l'enfant de Madame X, il n'y a même rien à fournir, juste son passeport.
Quand on a l'intention de trouver un moyen de se régulariser, certains se débrouillent parfaitement, même en ne parlant pas un mot de français.
0