Signaler

Conduite sans permis + alcool dans le sang [Fermé]

Posez votre question francoisg27 - Dernière réponse le 10 sept. 2016 à 20:22 par Francois
Bonjour, j'espère pouvoir trouver des réponses à mon problème sur ce forum.
Alors voilà, il y maintenant deux jours j'ai essayé la voiture d'un ami et par malheur, je suis légèrement rentré dans une voiture. Rien de très grave jusqu'ici. Le problème est que je n'ai pas le permis et donc au moment de faire le constat, le propriétaire de la voiture a eu l'excellente idée d'appeler la gendarmerie... A l'issue de cela, la gendarmerie m'embarque et me fait un test d'alcoolémie qui s'est avéré positif du fait de ma soirée de la veille... Autant vous dire que je ne m'y attendais pas. Enfin bref j'ai donc rendez-vous au tribunal pour les délits suivants : Conduite sans permis d'un véhicule sur une voie publique et en état d'ivresse.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que je risque sachant que c'est ma première infraction et que j'ai 18 ans depuis environ 6 mois. Je vous demande cela car malgré de nombreuses recherches sur le net personne ne donne la même réponse.

Merci d'avance
Utile
+8
plus moins
Bonsoir,

Alors voilà, il y maintenant deux jours j'ai essayé la voiture d'un ami et par malheur, je suis légèrement rentré dans une voiture. Rien de très grave jusqu'ici.

Rien de très grave ? RIEN DE TRES GRAVE ?

Vous essayez une voiture SANS PERMIS donc SANS ASSURANCE et IVRE, et RIEN DE TRES GRAVE ?!

Vous risquez gros ! VOUS ETES IRRESPONSABLE ! Et vous devrez payer les réparations de votre poche !

Conduire sans être titulaire du permis de conduire

D'après l'article L.221-2 du code de la route, conduire sans être titulaire du permis de conduire peut entraîner une amende allant jusqu'à 15 000€ et une peine de prison de 1 an.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+7
plus moins
Comme Cleo, je trouve grave votre minimisation des faits...
Vous êtes rentré légèrement dans une voiture...
Et si vous étiez rentré 'légèrement' dans un vélo...

Ce que vous risquez ?
Vous risquez réellement la prison, et ferme...
Surtout si vous persistez à minimiser les faits devant le juge..
Utile
+5
plus moins
Salut

Il y à de très forte chance que vous écopiez d'une interdiction de passer le permis pendant quelque temps.

Assortie d'une amende, et possiblement de la prison, avec sursis ou non. Tout dépend du juge et de votre réaction.

Je vous conseil fortement de ne pas tenir ce genre de discoure minimisant devant le juge, ça passera très mal.

Et possiblement de prendre un avocat.
Utile
+5
plus moins
""" le propriétaire de la voiture a eu l'excellente idée d'appeler la gendarmerie... """

Sincèrement, on ne peut que le féliciter...
Utile
+3
plus moins
bonjour ; à lire dans une grande revue de consommateurs du mois de septembre 2016 je copie le texte"alcool:....en france l'alcool est la cause de 25 à 30% des accidents mortels,de 50% des délits sur la route et de 30% de morts violentes dans les couples...il entraine 49 000 décès par an..."oui le propriétaire de l'autre voiture a eu une excellente idée d'appeler la gendarmerie car il a du sentir que vous étiez alcoolisé ,et vous deviez etre sacrément acoolisé la veille pour qu'il vous reste de l'alcool dans le sang le lendemain
en général ceux qui ont bu ne réalisent pas souvent qu'ils ont vraiment bu et disent souvent"moi j'encaisse l'alcool moi"et sont surpris quand ils se font prendre par la police.vous ne pouvez pas juger vous meme de votre état d'imprégnation alcoolique ,c'est pour cela qu'il existe des alcootests et des limites à ne pas dépasser
vous avez donc interet à adopter un profil bas au tribunal et à ne pas trop plaisanter
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

C'est normal que personne ne donne de réponse, puisque c'est seulement le juge qui décidera de votre peine.
N'ayant pas de boule de cristal, nous ne pourrons pas vous aider d'avantage.

CB
snocky. 20303Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 17:25
Ce qui sur par contre c est que ça va frapper fort!
François Girard- 6 sept. 2016 à 17:32
Avec son accord oui.
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Vous avez essayé la voiture d'un ami... avec son accord ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour Francoisg27,

Qu'appelez-vous "alcoolisé de très peu" ? avez vous votre taux d'alcool et quel est-il ? (en milligramme par litre d'air expiré si vous avez soufflé" dans dans l'éthylomètre - et non l'éthylotest - ou en gramme par litre de sang si vous avez subi une prise de sang). Si le taux est compris entre 0,25 mg et 0,39 mg/l d'air (soit entre 0;50 et 0,49 g/l de sang, vous êtes en alcoolémie contraventionnelle et les sanctions maxi sont les suivantes :
- amende 750 €
- interdiction de passer tout permis : 3 ans
- stage obligatoire à la sécurité routière,
- etc.
mais le taux est eu moins de 0,40 mg/l d'air ou de 0,80 g/l de sang vous êtes en alcoolémie délictuelle et vous encourrez, au maxi :
- amende 4.500 €,
- interdiction de passer tout permis : 3 ans,
- 2 ans (et non 1 an) de prison,
- etc.

Par ailleurs, la conduite sans permis est un autre délit avec les sanctions maxi suivantes :
- amende 15.000 € (pas d'erreur de nombre de zéro, c'est bien quinze mille euros),
- interdiction de passer tout permis : 5 ans,
- 2 ans de prison,
- etc.

Vous avez cumulé 2 infractions graves dont au moins 1 délit, les juges ne seront pas cléments soyez-en certain, cependant, rassurez-vous, les maxi ne sont jamais prononcés, même pour des multi-récidiviste. Vous avez donc tout intérêt à prendre attache d'un avocat ne serait-ce que pour "limiter la casse".

Bien entendu, les frais de réparation de la voiture "légèrement abimée" seront totalement à votre charge.

Par contre, une autre question me turlupine : est-ce que le propriétaire de la voiture que vous avez "essayée" était au courant que vous n'aviez pas de permis et/ou que vous aviez bu ? Si oui, il risque d'être poursuivi pour complicité de commission de délits routiers et il encourt les même peines que vous, son permis pouvant alors être annulé par le tribunal correctionnel.

Ma réponse est peut-être un peu longue et un peu sévère mais je ne porte pas de jugement, elle est seulement le reflet de la réglementation, rien d'autre.
Francois- 10 sept. 2016 à 20:22
Alors déjà merci de votre réponse qui oui est longue mais intéressante et productive.
Pour le taux d'alcoolémie j'étais à 0,26 Mg/l d'air. Je n'ai pas envie de dire que c'était peu mais bon autant vous dire que je n'étais pas saoul au possible ... Après c'est sur ce n'est pas défendable.
Et oui la personne ayant prêté son véhicule savait que je n'avais pas le permis mais il était aussi avec moi à la gendarmerie et ils lui ont fait un test d'alcoolémie et il était en dessous du taux. Et puis ils lui ont dit qu'il ne risquait rien du coup car je suis majeur donc c'est ma responsabilité et non la sienne.
Voilà tout, merci d'avance de vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour , il n'y a qu'une personne ici qui a mis en cause la responsabilité de l'ami préteur du véhicule . Pas de voiture pas d'accident . Sans oublier que François avait encore beaucoup plus de sang que d'alcool.
Utile
-8
plus moins
Merci de vos réponses.
Je tiens juste à préciser que je n'étais pas IVRE mais seulement alcoolisé de très peu, raison pour laquelle je ne m'attendais pas à être positif. Pas la peine de me donner une leçon, seulement des réponses, le reste ne vous regarde certainement pas.
Cleopotamine 2564Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2016 à 21:15
Désolée mais je ne vais pas m'excuser.

Il y a tellement de morts sur les routes, et des "ce n'est pas très grave" et des "seulement alcoolisé de peu" que votre comportement est irresponsable.
DorisOups 18671Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2016 à 12:55
ha bon, cela ne nous regarde pas ?? des dingues comme vous sont les responsables de centaines de morts sur le route

pas de permis et bourré (ha non c'est vrai "légèrement alcoolisé)

votre place est en taule et j'espère que vous n'allez pas y couper

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une