Repartition inegale d'un heritage

Francois - 2 sept. 2016 à 15:35
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 sept. 2016 à 16:03
Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils pour savoir comment gérer une situation qui me dépasse et contre laquelle je suis sans recours au jour d'aujourd'hui.
Mes parents ont léguee de leurs vivant et ce quelques jours seulement apres mon 18eme anniversaire un studio a mon frere d'une valeur de 46000 euros.
Etant donnes qu'il sagissait la d'un heritage mon frere fut dans l'obligation de me verser devant notaire la moitier de la valeur de ce studio, dans ce cas precis il me versa une somme de 23000 euros.
Cette operation a ete realisee en 2003 et la valeur du studio a l'epoque etait de 46000 euros.
Au jours d'aujourd'hui en 2016 la valeur du studio est desormais de plus ou moins entre 140000 euros et 160000 euros.
J'ai l'impression deshormais d'etre du mauvais cote du manche etant donnes que la valeur du studio a au moins triple durant les 15 dernieres annees et que la valeur de mon argent place a la banque ne m'as raporte seulement 15000 euros durant les 15 dernieres annees.
Cela s'accentue encore plus par le fait que mon frere a place ce studio en location et degager un rendement d'environ 7000 euros annuel durant les 10 dernieres annees soit environs un beneficie suplementaire total d'environs 50000 euros apres imposition.
J'ai expose ce probleme a ma mere en insistant sur le fait que l'operation est devenue au file du temps inegale et que mon frere a ete beaucoup plus avantage que moi dans cette histoire et que j'aimerai que l'on arrive a trouver un accord entre tous les partis pour reequilibrer cette situation qui est a mes yeux devenut extremement inegale et ce sans sans porter prejudice a mon frere.
Ma mere refuse d'ecouter mes questions et cela rend les choses plus difficile etant donnes que j'habite a l'etranger.
Que puis-je faire (moyens de pression) pour lui faire entendre raison?
Merci en avance pour votre aide, et desole pour les fautes d'orthographe!

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié par condorcet le 2/09/2016 à 16:33
Que puis-je faire (moyens de pression) pour lui faire entendre raison?
Rien.
Le partage n'était pas inégal puisque votre frère vous a versé une soulte égale à la moitié de la valeur du studio au jour de la donation.
Il a fait le bon choix et vous le mauvais.
Il ne saurait lui être fait reproche d'avoir perçu les loyers et ensuite de bénéficier d'une évolution favorable des prix de l'immobilier.
Vos parents auraient pu consentir donation de ce studio à vous 2.
Etant dans l'indivision, vous auriez l'un et l'autre tiré avantage de la situation dans les mêmes termes.
Il en a été autrement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
2 sept. 2016 à 16:03
Que puis-je faire (moyens de pression) pour lui faire entendre raison?

Rien, vous avez bénéficié du même montant que votre frère (23000 €). Il n'y a donc rien d'inéquitable dans votre situation
0