Comment partager correctement la garde ?

tuttifruit Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 08:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 sept. 2016 à 13:12
Bonjour à tous ,

Après avoir lu toute la nuit vos messages , je voudrais réagir à chaud.

J'ai du mal à comprendre si il y a une normalité ou des règles à respecter pour avoir tel ou tel type de garde. Je suis passé 2 fois devant la JAF ( qui ne nous a pas laissé parler , ni mon avocat , ni moi ) car c'est la maman qui a fait la requête auprès d'elle , ce qui signifie que je suis défendeur pour "gagner" la garde de ma fille de 4 ans.
Elle n'a rien considéré ; pour faire simple , ma compagne est partie vivre avec mon (ex) meilleur pote chez lui avec les 2 filles ( 4 et 7 ans - la petite étant de moi ) après m'avoir mi dehors. Elle n'a pas tenu compte que j'ai trouvé un appartement avec une chambre pour ma fille, pas trop loin de son école , que j'ai trouvé des petits boulots et surtout que je m'occupais des 2 filles tous les jours ( sauf quand je bossait ou lors de la restauration des maisons de madame ) . Je me suis occupé de ma fille dès la maternité , j'ai toujours été là et j'allai chercher la grande au bus les jours d'école.
Après notre premier passage devant la JAF j'ai eu le droit d'avoir ma fille uniquement chez les grands parents paternels un weekend sur deux , pas d'hébergement.
La seconde fois ( 6 mois plus tard - rapidement ) j'ai souhaité avoir une garde classique ; j'ai maintenant le droit à un weekend sur deux et la moitié des vacances.

Ma question est très simple : comment avoir la garde une semaine sur deux ( et par quinzaine durant les vacances - un mois c'est trop long pour la maman à mon avis ) ?

Je souhaite changer de mode de garde car la maman n'est pas conciliante : elle cherche constamment le faux pas pour prouver que je suis irresponsable ( la base de son argumentaire) , j'ai du mal à avoir des nouvelles de ma fille quand elle est chez son beau père qui n'a jamais gardé un seul de ses neveux mais qui se permet de la gronder , de la mettre au coin et même de la taper ( avec des objets genre règle ou objets qu'il a sous la main) alors qu'avec moi il n'y a jamais besoin , la diplomatie suffit . Pour avoir ma fille au téléphone je dois insister pendant 3 jours avec des sms ( qui sont toujours source de querelles, menaces et mésententes ) , la maman me parle qu'à l'impératif et me donne ses leçons de vie à chaque message et pour finir , ce qui m'agace le plus , c'est quelle a changé les filles d'écoles et fait en sorte que je soit exclu de toutes activités scolaires et extrascolaires ( grâce à l'absence d'informations et à la mauvaise réputation qu'elle invente ) .

Je ne cherche pas à discréditer la maman mais elle est vraiment cruelle et jouis d'une réelle impunité. Elle m'a volé des papiers ( amendes par ex ) pour prouver et monter l'histoire comme elle l'entend. Et même si je voulais , je n'irai jamais fouiller dans ses zones d'ombres.

Sachant que je ne dois pas alimenter notre guéguerre , que dois-je faire ? Comment continuer à faire évoluer la situation vers une garde plus juste ( à 50/50 ) ?

En remerciant d'avance ceux qui vont m'aider à comprendre ce que la JAF veut entendre ou attend d'un papa ( ou simplement ceux qui liront un exemple de plus de bataille parentale ) je souhaite à tout ceux qui se reconnaîtront dans mon histoire bon courage et une bonne dose d'optimisme pour ne pas aller chercher chez le docteur ou chez le psy une camisole chimique .

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 sept. 2016 à 13:12
Bonjour
Commencez par nous expliquer déja comment votre avocat analyse votre situation ? Cela nous permettra d'avoir des éléments objectifs de sa part.

Pourquoi votre avocat n'a pas eu la parole ? Je trouve cela surprenant, voir impossible, le débat contradictoire étant la règle.

Ensuite, vous ne pouvez pas demander une GA tous les 15 jours, la pratique (sauf accord amiable des parents) est une semaine chacun.

Pour finir, le jugement motive que raison pour refuser une GA ?

0