Mise en demeure de payer

WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - Modifié par doris33 le 5/09/2016 à 13:09
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 sept. 2016 à 13:13
Bonjour,

Je poste ici par rapport à une situation délicate dans laquelle je me trouve.
Je viens de recevoir depuis moins de 2 semaines une mise en demeure de payer.
Je souhaiterais donc connaitre les démarches à suivre si la facture est prescrite ou non (pas les moyens de payer la facture).
Ce que je peux vous dire sur la facture c'est que celle-ci au niveau des soins date du 19/03/2012 et et la date d'émission du 18/05/2012.
C'est une facture pour un hôpital et j'ai un délai de 30 ans suivant la notification pour y répondre sinon des poursuites peuvent s'en découdre.
J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait, pour les personnes pas sérieuses s'abstenir surtout quand on ne connaît pas l'histoire.
Je vous joins en image la mise en demeure de payer.

Cordialement

P.S: je voudrais vraiment qu'une personne compétente puisse me dire toutes les démarches à suivre avec article du code à l'appui.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 sept. 2016 à 13:52
Bonjour,

d'après moi c'est 4 ans

sachant qu'apparement il y a eu un titre exécutoire d'établi
ce qui repousse la date de prescription

et qu'ils font état de deux relances, qui peuvent également avoir pour effet de repousser la prescription

manifestement vous ne contestez pas la facture
donc payez la
si vous ne pouvez pas faire en une fois
demander un échéancier, en général c'est assez facilement accordé
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WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
5 sept. 2016 à 14:21
J'ai dû déménager et du coup c'est la première fois que je reçois un courrier de ce genre.
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WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
5 sept. 2016 à 14:24
Je tiens à rajouter que ça fait plus de 3 ans que j'ai déménagé donc je n'ai aucune idée de si un quelconque courrier a été envoyé.
Mais il me semble que dans la mise en demeure à payer il est écrit que seulement 2courriers pour demandes de renseignements a été envoyé. Donc il se pourrait qu'ils n'ont rien engagé en attendant.
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WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
6 sept. 2016 à 15:59
Personne d'autre pour m'aiguiller ?
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L'excellent..Sleepy a répondu, ça suffit.
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sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 sept. 2016 à 18:39
: )
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WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
Modifié par WisdomConsort le 9/09/2016 à 11:18
Ça me suffit pas puisque la personne ne m'a sorti aucun texte de loi, ni le courrier type à adresser au comptable de l'hôpital, ni les démarches à suivre. Son commentaire ne m'avance en rien.
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sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > WisdomConsort Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
Modifié par sleepy00 le 9/09/2016 à 13:14
je ne vous ai pas donné de texte de loi, parceque vous n'en demandiez pas et parce que vous n'avez pas indiqué que vous contestiez la facture

quand à la démarche à suivre vous avez du mal lire car je l'ai mise :

"donc payez la "

vous avez vraiment besoin que je vous trouve les textes de loi qui disent que vous devez payer vos factures ?
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Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
9 sept. 2016 à 11:41
Bonjour

Dans ton cas (Service Public) il y a normalement deux prescriptions successives:

La 'prescription d'assiette..' (Après établissement d'un Titre de Recette ayant valeur exécutoire).

La 'prescription de recouvrement'..

Comme on ne dispose d'aucunes dates (T.R par exemple..) on ne peut te répondre. La photo fournie ne renseigne pas grand chose.

A+

https://www.weka.fr/finances-comptabilite/dossier-pratique/budget-et-comptabilite-des-collectivites-territoriales-dt70/l-emission-des-titres-de-recettes-5120/
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