Signaler

Je n'ai pas eu ma 5 eme semaine de congés payés, en job étudiant

Posez votre question Motorx 4Messages postés mardi 6 septembre 2016Date d'inscription 22 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 sept. 2016 à 14:46
Bonjour,
Voilà je vous écris car je ne sais pas quoi faire.
Je suis en contrat étudiant 16h/semaine, le samedi et dimanche.
Cela fait 1 an et deux semaines que je suis dans l'entreprise, et je n'ai pu prendre que 4 semaines de congés payés en Juillet.
Or la loi dit qu'on a le droit à 5 semaines par ans minimum, et une autre dit que les étudiants y ont le droit même dès l'année de rentré dans l'entreprise.
Mon patron me dit que " pour compter mon ancienneté " (pour faire 1 ans quoi), il fallait que je rentre 2 mois plutôt dans l'entreprise.
SVP que faire ? Me suis-je fais voler 1 semaine de congé ? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bjr quand etes vous rentré dans l'entreprise ?
arretez de crier au voleur sa savoir car ce n'est pas malin !
Motorx- 21 sept. 2016 à 14:28
Merci mais je parlais d'une loi qui contredisait ce que vous dite et la voici :

Article L3164-9
Quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de trente jours ouvrables.

Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé pour les journées de vacances dont ils réclament le bénéfice en plus de celles qu'ils ont acquises à raison du travail accompli au cours de la période de référence.

Il me semble que elle envoit chier cette fameuse période non ?
Répondre
tania57 23379Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscription ContributeurStatut 26 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 14:50
je n'aime pas les gens vulgaires vous avez ma réponse point barre
allez voir votre employeur et parlez lui ainsi
Répondre
dna.factory 12783Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 14:59
Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé

Traduction :
Vous avez les droit à 24 jours de congés payés (votre titre, ainsi que chacun de vos messages fait bien mention de payé).

Vous aviez le droit, si vous le souhaitiez à 6 jours supplémentaires non payés, pour obtenir 30 jours ouvrable.
Répondre
Motorx 4Messages postés mardi 6 septembre 2016Date d'inscription 22 septembre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 13:45
Bonjour,

Je ne suis pas vulgaire mais je n'aime pas votre façon de jouer à madame je sais tout vis à vis d'une personne qui est confronté pour la 1ère fois à ce système de congé sur lequel je n'ai reçut absolument ZEROS explications mise à part sur google " 5 semaines / an"

Il est donc normal que je m'interroge sur ma 5ème semaine inexistante. Je vous remercie quand même pour l'information apporté qui me manquait.

Ensuite, merci à tous et aussi à Dna.factory pour sa dernière réponse. Si je prend donc les 6 jours qui me manquent, cela voudra dire que j'aurai le droit à 5 semaines de congés payés cette année + mes 6 jours non payés c'est bien cela ?

Je n'ai pas a justifier le fait de vouloir appliquer la loi, et tant qu'il y aura un jour autorisé par la loi, je le prendrai, l'esclavage c'est finit depuis bien longtemps.

Merci encore ( un nouveau dans ce système difficile).
Répondre
dna.factory 12783Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 septembre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 14:46
un petit rappel :
Une semaine de congés ouvrables, c'est 6 jours.
Peut importe le nombre de jour que vous travaillez.

Prenez bien ça en compte dans vos calculs.

De plus, les années de congés se calcul de mai à mai (et non de janvier à décembre).
vous avez embauché en aout 2015
de aout 2015 à mai 2016, vous aviez le droit à 30? jours non payés (pas sur).
De juin 2016 à mai 2017 vous avez le droit à 4 semaines payées et une semaine non payée, vous avez déjà pris les 4 semaines, il vous reste donc la semaine non payée, l'employeur n'est peut-être pas au courant de cette possibilité, il faudra peut-être lui donner les articles.
De juin 2017 à mai 2018, vous avez le droit à 5 semaines payées.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour,
voici ce que dit la loi :

Période de référence

La période de référence correspond au temps pendant lequel le salarié acquiert des droits à congés payés. En général, cette période s’étend du 1er juin au 31 mai.
donc pour avoir 5 semaines de congés payés, vous auriez du travailler du 1er juin 2015 au 31 mai 2016 !

or vous n'avez commencé a travailler que le 17 aout 2015. Donc, pour cette raison et comme l'a dit justement tania, vous n'avez pas travaillé asséz pour avoir 30 jours. C'est plus clair ?????

Que la réponse vous déplaise je le conçois, qu'elle soit fausse non.

Si vous mettez notre expérience en doute renseignez vous auprès de l'inspection du travail.

en 2017 vous aurez vos 5 semaines a prendre a partir du 1er mai, car vous aurez travaillé durant toute la période d'acquisition qui est du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.

Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une