Rupture du PCS titre de séjour.

Aeoliah26 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 8 sept. 2016 à 10:44
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 sept. 2016 à 11:32
Bonjour,

Je viens ici étant l'amie d'une dame de nationalité Congolaise.
C'est une personne tout à fait intégrée, instruite, ayant une élocution parfaite.
Elle vit en France depuis 13 ans.
A son départ en France, elle avait demandé le statut de réfugié politique, son père étant diplomate.
Et au fil du temps elle a obtenu des récépissés de demande de cartes de résidence.
Il y a quelques années, elle rencontre un ami et ils se pacsent.
Dès lors elle obtient des titres séjour d'un an, renouvelés.
Elle prend un appartement à son nom, travaille, et comme alors un système de chassé-croisé, renouvellement de contrats de travail en rapport de sa carte de résident.
Cette année son ami, la quitte, pour se diriger vers une nouvelle relation, lui demandant de quitter son domicile et lui annonçant qu'il allait se dépacser.
De part et d'autre ils m'appellent pour me confier leur problème.
Mon amie est dans une frayeur de repartir dans son pays, alors qu'elle est en France depuis 13 ans, qu'elle est très intégrée, qu'elle a ses amis, qu'elle a un domicile et un travail... Elle n'a pas d'enfant et son amie la quitte.
C'est une dame de 58 ans.
Elle se demande si elle peut solliciter un autre titre de séjour l'an prochain sous un autre statut.
Celui qu'elle avait obtenu pour 1 an était délivré pour famille et vie privée.
Elle développe comme un sentiment de trahison et a du mal à lâcher prise.
Quelles seront l'an prochain, au moment de son renouvellement de titre (avril 2017) ses possibilité de s'en sortir?
Bien cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
8 sept. 2016 à 11:32
Bonjour,

votre amie aurait du et pu demander la naturalisation française depuis plusieurs années, au vu du nombre d'années passées en France et de son activité professionnelle.

Il est toujours temps d'en faire la demande, cette démarche a l'avantage de ne pas dépendre de son compagnon.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
0