Risque licenciement

loloma78 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 - 10 sept. 2016 à 21:32
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 sept. 2016 à 22:34
Bonsoir
Je suis convoque a un entretien préalable suite a un abus d un piratage informatique qui est parvenu a detourner des fonds.
Je ne peux pas joindre le déroulement de cet abus mais pour faire simple je n ai pas accès a la banque de la société. Je suis uniquement en visualisation. Des manipulations ont été faites sur mon ordinateur mais par une personne de la société qui travaille au uk
(je lui avais donne la main sur mon ordinateur) et elle suivait les demandes du hacker. Il y avait une conversation téléphonique a trois et je ne faisais que regarder. La société peut elle me licencier pour faute grave ou lourde ? Tout en sachant que la seule erreur de ma part est de ne pas avoir vérifier l'identité de ce faux banquier.
Ah oui il connaissait mon nom, ma fonction, et connaissait le nom et la fonction de la personne travaillant au uk.
J ai déjà subis un interrogatoire en règle des avocats de la société en juin et aujourd'hui les états unis ont décidé cela.
La société peut elle me licencier pour une faute grave ou lourde?
J'ai tout de même 25 ans de société et on ne m'a jamais rien reproche en comptabilité clients et trésorerie
Merci pour vos conseils et avis

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 627
10 sept. 2016 à 22:34
Bonjour,

Êtes-vous bien soumis au droit français ?

En principe l'employeur a au maximum deux mois pour vous licencier à la suite de la découverte de la faute (Code du travail - Article L1332-4).
Mais dans votre situation, l'employeur bénéficie d'une tolérance le temps de procéder aux vérifications : le délai est donc rallonger.
Comme en plus il y aura très probablement des poursuites pénales, cet article ne s'appliquera pas.

Même si le délai à respecter pour vous licencier est laissé à la libre appréciation des juges, personnellement je ne pense pas que le délai depuis juin (3 mois) pose de problème pour vous licencier.


Quant au motif du licenciement en lui même, vous donnez la (non) réponse vous même :
Je ne peux pas joindre le déroulement de cet abus 
. Même si cela également sera à la libre appréciation des juges en cas de contestation, là je ne peux même pas donner d'avis précis.

J'estime cependant qu'il est plus qu'anormal qu'une personne puisse intervenir à distance sur votre ordinateur afin de réaliser une opération ayant des répercussions externes à l'entreprise.
S'il s'agit d'une simple maintenance informatique interne à l'entreprise, je ne vois pas de problème (et encore), mais dans votre cas je trouve cela très grave que ce type d'agissement soit autorisé...

Un conseil pour que vous ne soyez pas venu pour rien : contacter un avocat vous aussi un avocat (avec lui vous pourrez discuter en toute confidentialité pour étudier les possibilités qui vous sont possibles).

CB
0