Taxes foncières et habitations.

normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 19:31
normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 12 sept. 2016 à 17:29
Bonjour à tous, je suis un nouveau membre sur ce forum où j'espère trouver des solutions à des problèmes...ca vas sans dire évident même, tout comme la super question du docteur lorsque l'on viens le voir pour une consultation " comment vas"? ..."ben ca vas bien c'est pour ca que je viens vous voir..." !
Un peu d'humour dans ce monde sauvage .
Voilà, j'ai des soucis d'incompréhension de la part du conciliateur des impôts qui travail également au sein d'un service des impôts et donc peu conciliant avec nos questions qui dérangent! J'ai un studio destiné à la location mais aussi à la vente , mis en travaux sur deux ans ( la loi mis autorise) et fin 2012 (trois mois sans être occupé), je signale aux impôts que mon studio doit bénéficier d'une exonération de la taxes foncières et habitation . Cela dure et au jour d'aujourd'hui je continus à payer toutes ces taxes et cette fameuse cerise (encore elle) je paye la taxe habitation sur logement vacant alors que ce logement est vide : c'est la seule taxe que je devrais normalement payer ! Maintenant, on me répond que l'on a pas de traces de mes demandes et la seule acceptable est celle de 2014 ( je les relançais tous les 6 mois environs sur le site des impôts et j'ai traces des dossiers avec références). Question: dois-je exiger le remboursement total et ce depuis 2010 ( début des travaux) soit plus de 5 ans ? Comment procéder pour les inviter devant un tribunal administratif ?
Merci de vous pencher sur ce sacré problème n'étant pas ministre n'y ami de l'un de nos dirigeants...comme tant d'autre qui...passons. Cordialement Marc

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 11/09/2016 à 19:50
dois-je exiger le remboursement total et ce depuis 2010

Exiger, ouh la la, ça fait peur !!!

Déposez plutôt une réclamation écrite au sujet des cotisations que vous contestez.
Mais apparemment, c'est déjà fait puisque vous avez eu à faire au Conciliateur fiscal.

Déposez une autre réclamation au titre de la période non prescrite, En matière d'impôts locaux vous pouvez réclamer jusqu'au 31 décembre de la seconde année suivant celle de mise en recouvrement du rôle.

En 2016 vous pouvez donc réclamer pour 2014 2015.

Comment procéder pour les inviter devant un tribunal administratif ?

Vous réclamez, votre réclamation va être rejetée, vous saisissez le TA dans les 2 mois de la décision de rejet.

Comme vous le voyez, c'est très simple de saisir le TA (mais un peu plus compliqué d'obtenir un jugement favorable), comptez environ 2 ans de procédure juridictionnelle.
0
normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 sept. 2016 à 20:24
Merci de votre attention, J'ai bêtement pensé que les ayant saisi dès le début de cette affaire à savoir octobre 2012...donc recevable pour les années où j'étais en travaux à savoir 2010 et 2011.Ayant les écrits sur leur site et le montage du dossier avec attestation sur l'honneur (il non pas plaisantés) que je pouvais remonter à l'origine. C'est ce que je vais faire: saisir le tribunal administratif. Question : étant un vrai Viking je vais voguer ailleurs sur cette planète avant qu'elle ne soit détruite en partie, vais-je pouvoir suivre et être convoqué par ce tribunal ? Devrais-je être résident au moment du jugement? Cordialement.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
11 sept. 2016 à 20:40
vous pouvez réclamer jusqu'au 31 décembre de la seconde année suivant celle de mise en recouvrement du rôle.
non ça c'est pour l'impot sur le revenu ( art R196-1 du livre de procédures fiscales)
je cite " Pour être recevables, les réclamations relatives aux impôts autres que les impôts directs locaux et les taxes annexes à ces impôts, doivent être présentées à l'administration au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle, selon le cas ... De la mise en recouvrement du rôle ..."

pour les impots locaux , c'est jusqu'au 31/12 de l'année suivant celle de mise en recouvrement du rôle.Là, ça relève de l'article R196-2 du livre de procédures fiscales qui dit :
"Pour être recevables, les réclamations relatives aux impôts directs locaux et aux taxes annexes doivent être présentées à l'administration des impôts au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle, selon le cas ...de la mise en recouvrement du rôle"

Etant en 2016, la taxe d'habitation et foncière la plus ancienne pouvant encore etre contestée est celle de 2015
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
11 sept. 2016 à 20:48
exact
0
normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 sept. 2016 à 20:56
...c'est vraiment très gentil à vous deux de me renseigner sur toutes ces démarches administratives...c'est devenu une véritable jungle...et dire que cela devait être simplifié!
Très cordialement à vous deux.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
11 sept. 2016 à 19:55
bonjour

Comment procéder pour les inviter devant un tribunal administratif ?
ça c'était dans les 2 mois suite au rejet de votre réclamation ( ou 8 mois du dépot de votre réclamation : 6 mois sans réponse = refus + 2 mois pour recours aupres du tribunal administratif)


Question: dois-je exiger le remboursement total et ce depuis 2010 ( début des travaux) soit plus de 5 ans ?

c'est hors délai.
0
normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 sept. 2016 à 20:33
Tout d'abord merci de votre attention. Je viens de donner des précisions à la réponse de roudoudou22 et espère bien que dans mon cas il n'y ai de délai puisque je les ai saisi dès le début et après travaux en octobre 2012 pour les années 2010 et 2011 sans compter 2012 et tous les mails envoyés tous les 6 mois depuis jusqu'à ce jour. J'ai aussi fais la découverte de la base de calcul pour ces taxes ...le revenu cadastral...calculé sur la valeur locative du bien ...terme englobant et calculé sur du bizzaröïde...bref pour ma part cette valeur locative est de ...tenez vous bien :5992€!!! C'est une maison dans un village au centre du Var ( ni plage ni touristes) avec quatre chambres...bref personne pour payer cette somme évalué au "pif" :c'est la dessus que le tribunal devras statuer. Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047 > normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
11 sept. 2016 à 22:31
c'est une base annuelle : donc 500 € par mois, ce n'est pas cher pour une maison de 5 pièces

ce n'est pas évalué au pif mais en fonction de la déclaration d'achevement des travaux à la construction qui indiquaient les matériaux et les éléments de confort et par comparaison de biens similaires pris en compte à la CCID ( commission communale des impots directs)

il y a bien un délai puisqu'en cas de non réponse au bout de 6 mois, l'absence de réponse correspond à un rejet de votre demande.et comme dit précédemment, le délai pour le tribunal administratif est de 2 mois après le rejet
0
normand83 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
12 sept. 2016 à 17:29
Bonjour flocroisic, je vous remercie de cette précision...annuelle ! A aucun moment et endroit je n'ai eu cette précision...encore merci. Marc
0