Indemnite de depart à la retraite

derus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 13 sept. 2016 à 12:52
derus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 13 sept. 2016 à 14:18
Bonjour

Je souhaite avoir des informations pour le calcul de l'indemnité de depart à la retraite
Comment determine t'on le salaire de référence ?
Avec les 2 mois de préavis ou bien sans les 2 mois de préavis effectués
Dans mon cas l'employeur a pris les 12 derniers mois sans compter les mois de préavis
J'ai fini de travaillé le 30 juin 2016 et il n'a pas pris les mois de mai et juin pour calculer la moyenne du salaire de référence et comme j'avais 1/2 13ème mois sur le mois de juin, il n'a pas été pris en compte et donc ils ont pris la moyenne des 12 mois qui ne sont pas le plus avantageux pour moi.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

Lorsque le salarié quitte volontairement l'entreprise pour prendre sa retraite, il perçoit une indemnité légale de départ à la retraite s'il bénéficie d'une ancienneté d'au moins 10 ans. Sauf dispositions conventionnelles plus favorables au salarié, cette indemnité est calculée de la manière suivante :

Ancienneté du salarié

Montant de l'indemnité

10 ans minimum et moins de 15 ans

1/2 mois de salaire

15 ans minimum et moins de 20 ans

1 mois de salaire

20 ans minimum et moins de 30 ans

1 mois et demi de salaire

au moins 30 ans

2 mois de salaire
0
derus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
13 sept. 2016 à 14:18
Merci Martin ca je le sais mais ma convention collective n° 3151 est beaucoup plus avantageuse (1/5 ème mois par année d'ancienneté) et moi j'en ai 25 et 3 mois.
Ce que voulais savoir c'est le calcul du salaire de référence.
la moyenne des 12 mois précédents la rupture ou les 3 derniers mois et choisir la plus avantageuse. Mon employeur n'a pas pris la moyenne des derniers mois travaillés car il a supprimé les 2 derniers mois car c'etait la période de préavis obligatoire quand on prend sa retraite! Il s'est basé de mai 2015 à avril 2016 alors que j'ai travaillé jusqu'au 30 juin 2016. La période de préavis est elle bannie du salaire de référence ?
0