Accident et possibles recours contre un vendeur/garagiste

magiksquirrel78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016 - 15 sept. 2016 à 10:23
 boule - 15 sept. 2016 à 18:24
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous solliciter car j’ai une petite question concernant un problème que je rencontre.

J’ai acheté il y a trois mois une petite voiture d’occasion à un revendeur professionnel affilié à un garage d'une grande marque française. C’était une super occasion : peu de kilomètres, pas mal d’options… Le vendeur avait vérifier la mécanique et fait changer la courroie de distribution et passer le contrôle technique avant la vente : rien à signaler. J’ai jeté un œil aux pneus qui m’avaient l’air en bon état et posé la question au vendeur qui m’a assuré qu’ils étaient bons. Bref, la vente est conclue, je rentre au volant de mon bolide.

La semaine dernière, en rentrant du travail, j’ai eu un bel accident avec cette voiture... Dans un virage à la courbe ridicule, je roulais entre 80 et 90 km/h et les pneus arrières ont perdus l’adhérence. J’ai fait un beau tête-à-queue et le fossé sur le bas-côté d’en-face a arrêté mes tourbillons. Résultat : la voiture est fichue et ça me coûterait plus de deux fois le prix auquel je l’ai achetée de la faire réparer.

Les pompiers qui m’ont rapatriée aux urgences m’ont dit que, comme il avait plu toute la journée, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs semaines, la route était grasse e que j’avais eu beaucoup de chance de ne casser que ma voiture. Mais là, je sors de chez le garagiste chez qui le véhicule a été remorquée, et il me dit que les pneus ont effectivement l’air bons en apparence mais datent en réalité de 2003 et que ce n’est pas étonnant que j’ai perdu l’adhérence. Il m’a dit qu’en général les garagistes consciencieux préviennent les acheteurs que des pneus vieux de plus de 10 ans doivent être changés, sans quoi ils se rigidifient et n’adhèrent plus à la route. Personnellement, je n’avais aucunement connaissance du fait que la date de fabrication des pneus était mentionnée sur leur flanc, et je n’ai aucune facture relative aux pneumatiques dans le carnet d’entretien ; je ne pense pas avoir été en mesure de détecter cela lorsque j’ai examiné le véhicule.

Alors oui, plus de peur que de mal, je n’ai presque rien et ça n’est que de la tôle (et de l’argent), mais je suis donc un peu en colère car j’ai acheté cette voiture chez un garage justement par peur de problèmes cachés, comme j’ai un niveau de connaissance assez basique en mécanique, et je me retrouve avec une voiture bonne à jeter pour un problème de pneus qui, selon moi, aurait dû être détecté bien avant de penser à changer la courroie de distribution… Je vais donc évidemment prévenir le vendeur de cet « incident », mais j’aimerais savoir si, juridiquement parlant, j’ai des moyens de recours vis-à-vis de lui et de cette vente.
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une excellente journée.

3 réponses

snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 436
15 sept. 2016 à 10:46
Bjr,la réflexion de ce garagiste est ......absurde.Des MILLIONS de véhicule roule tous les jours avec des pneus plus âgés que 10 ans sans que tout le monde finisse dans le décor.
La route était dégueulasse, vs avez glissé, c'est un vulgaire accident comme il en avoir tous les jours ,même sur des autos ayant des pneus de 2 jours ou 2 h
1
magiksquirrel78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
Modifié par magiksquirrel78 le 15/09/2016 à 11:37
Oui bien sûr, je me doute qu'il y a des millions de particuliers pour qui l'entretien des pneus reste un truc facultatif tant que la voiture roule et fait son job, étant donnés les tarifs et parfois la méconnaissance que les gens ont des risques de rouler avec des pneus en mauvais état. Et heureusement que tout le monde ne finit pas dans le décor, ça serait dramatique! Il se trouve qu'un pneu trop âgé se rigidifie et la souplesse du matériau est ce qui assure la bonne adhérence du véhicule ; ça devient avec le temps équivalent à des pneus sculptés dans du bois, et je vous laisse imaginer ce que ça pourrait provoquer de rouler à 90 km/h, sur route sèche ou mouillée, avec des pneus en bois. Ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes fait quelque chose de dangereux que ça en devient moins dangereux pour autant, mais ça reste mon humble avis..

Mais bref, pour en revenir au sujet de départ, mon garagiste est formel, à la vitesse à laquelle je roulais et étant donné le ridicule virage qui m'a fait me planter, des pneus en bon état m'aurait évité ça. La voiture avait été vérifiée intégralement par un garagiste justement, à qui j'avais posé explicitement la question. Selon mon garagiste, à qui je fais confiance les yeux fermés, un professionnel aurait du voir qu'il y avait un problème. Et la loi impose aux professionnels revendeurs de céder des véhicules conformes à leur publicité et conformes à un usage normal du véhicule (c'est-à-dire conforme aux exigences de sécurité entre autres). Donc voilà pourquoi je me pose la question aujourd'hui, je me dis que d'autres personnes ont peut-être eu ce genre de souci avant moi.

Bonne journée à vous en tous cas!
0
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 436
15 sept. 2016 à 12:05
Bref, à nouveau la théorie est absurde. Si les pneus étaient défaillant le ct l aurait signalé. Vs n avez évidemment aucun recours
0
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 436
15 sept. 2016 à 12:10
Et au passage,10 ans pour un pneu est un âge relativement banal . votre garagiste devrait rester à sa place...
0
magiksquirrel78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
Modifié par magiksquirrel78 le 15/09/2016 à 12:24
La réglementation n'impose pas au contrôle technique de vérifier spécifiquement l'âge des pneus mais seulement : les coupures profondes, la déformation importante, l'usure importante, le frottement, l'absence d'indicateur d'usure, les différences importantes sur l'essieu, les dimensions adaptées, les marquages illisibles ou absents et les structures différentes sur l'essieu. Du coup, un pneu âgé mais qui n'a pas beaucoup roulé passera évidemment sans problème le CT sans que ça soit pour autant sécuritaire de rouler avec. Je me retiens de vous dire que votre post précédent est absurde mais je l'ai sur le bout de la langue...

Par ailleurs, j'espère que vous avez mieux à faire que de qualifier d'absurde chacun de mes posts alors que j'attends uniquement de vrais témoignages de personnes qui ont été confrontés à ce genre situation pour savoir ce qu'ils ont ou n'ont pas pu mettre en place. Évidemment, si vous avez une histoire du genre à me raconter, c'est avec plaisir que je vous lirai :) Je ne cherche pas à recevoir de leçon de moral ni à en donner mais, s'il vous plait, abstenez-vous de répondre si vous n'avez rien qui puisse m'aider à y voir plus clair.

Et je suppose que vous êtes garagiste pour me dire que 10 ans est un âge banal pour un pneu, merci en tous cas de l'information, on en apprend tous les jours sur les forums!
0
Komar > magiksquirrel78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
15 sept. 2016 à 12:31
Bonjour,

Je rejoint Snocky : aucun recours possible, les pneus étaient bons.

Maintenant, si vous pensez pouvoir, juridiquement, récupérer quelque chose, vous pouvez toujours voir avec votre assistance juridique, pour assigner le vendeur... Il y aura alors nomination d'un expert qui devra prouver (pour vous) que l'accident est uniquement dû à l'état des pneus (et non de l'état de la route, de votre conduite, etc...). En gros... mission impossible.

Bon courage !
0
dany311 Messages postés 20563 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 6 206
15 sept. 2016 à 17:23
bonjour
J’ai acheté il y a trois mois , du moment que le CT a validé , sans mention particulière pour les pneus , c'est que les pneus étaient en bon état.

j’aimerais savoir si, juridiquement parlant, j’ai des moyens de recours vis-à-vis de lui et de cette vente. , il faudra aussi mettre en cause le centre qui a effectué le CT.
en 3 mois des pneus " un peu âgés "" s'usent plus rapidement que des pneus récents
autant dire qu'une procédure aura très peu de chances d'aboutir

il faudra voir avec l'expert ce qu'il en pense
0
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 436
15 sept. 2016 à 17:41
C est surtout fantaisiste !
0
""" Pourquoi pensez-vous qu'un accident ne puisse pasêtre du aux pneus? Ça n'est pas rare du tout que les gens aient des accidents à cause de pneus qui éclatent, de pneus lisses.. (et du coup de pneus trop vieux et rigidifiés ;D) """

En effet, il n'est pas rare qu'un pneumatique éclaté soit à l'origine d'un accident. Ce qui n'a rien à voir avec l'âge...

il y a quelques années, j'ai assisté à un accident sur autoroute Pas de circonstance particulière (temps sec, ligne droite, très peu de circulation...).
Le véhicule une 205 mais je ne citerai pas la marque...
Le conducteur perd le contrôle, et heurte violemment les glissières centrales de sécurité. Résultat... Véhicule détruit avec un pneumatique (très récent) éclaté.
L'expertise a démontré que l'éclatement du pneumatique est bien à l'origine de l'accident (ce qui reste banal quand on voit toutes ces carcasses de pneumatique de PL sur les autoroutes) MAIS SURTOUT que la cause de cet éclatement est dû à un mauvais montage de la valve par l'atelier ayant changé les pneumatiques (changement fait quelques mois auparavant).

Ce cas n'a rien à voir avec celui relaté par magiksquirrel78. Aussi, je conserve ma position et suis plutôt impatient d'en connaitre le dénouement.
0