Harcelement au travail

alco36 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 16 sept. 2016 à 17:55
 mon ROCKY - 17 sept. 2016 à 20:47
Bonjour,

j'aimerais savoir si ce que je vais vous décrire par la suite est du harcèlement moral. Je vous explique ma situation.
Intérimaire depuis mi juin dans un entreprise, on a fait appel à moi en raison d'une salariée qui a un soucis de santé (inconnu cependant, enfin à ce qu'elle dit, peut être qu'aux RH on connaît la raison) et qui s'absentait depuis le debut de l'année à plusieurs reprises. Elle s'est mis à mi temps thérapeutique mais cela a duré peu de temps.
M'ayant prise car je suis débrouillarde mais ayant aucune experience en ordonnancement , on m'a laissé ma chance.
mécontente de ma présence des le 1er jour, cette personne m'a toujours parlé sur un ton sec, a toujours été lunatique. m'a formé par intermittence sur le reel sujet de la validation de commande, dans le sens, elle ne m'a jamais montré comment faire de A à Z. elle me parlait de listing d'achats....revenait sur la commande, parlait d'autre chose, certes necessaire pour faire mon travail correctement mais comme me disait mon responsable plus vite je serais apprendre a valider des commandes plus vite la société rattrapera son retard (d'où la raison de mon emploi en interim).
a toujours me parler sur un tel ton, elle même disait qu'elle était vilaine avec moi, un jour j'ai craqué et je suis partie pleuré dans les toilettes. Une autre collègue l'a vu et est venu me voir mais je n'ai souhaite parler de ce problème sur le moment, seulement quelque jours après et elle même a bien vu qu'elle était dure avec moi. et que si jetais la c'était pour palier au retard et non prendre sa place.
elle s'est mise en arrêt maladie du fait qu'elle n'avais pas assez de jours d'arrêt pour être payé correctement j'ai du moi seule faire le travail.
mais a son retour cela ne lui a pas plu et a commence a être de pire en pire : c'est a dire qu'elle me donnait des taches "primaires" dans le sens ou je ne pouvais pas progresse...a commence a me répondre de travers, genre a chaque fois que je pose une question je la derange.
ayant vu cela et m'étant confié a mon responsable, il a discuté avec un autre responsable, pour qu'après les vacances (donc debut septembre) j'aurais mes propres familles de produits a gérer et voyant bien qu'elle prenait tjrs du retard dans ses commandes.. sachant ça avant les vacances, des la reprise, c'était pire, soupirant a chaque fois que je lui posais une question, elle ne voulait plus me former. dons ses 2 collègues ont pris le relais.
depuis 15 jours je subis tous les jours ceci, sans compter qu'elle me débinait dans tous les services,, car oui cela fait 15 ans qu'elle est dans l'entreprise donc vous comprendrez que moi intérimaire ne connaissant pas le travail, je suis une cible facile et que j'ai aucune credibilité. ses 2 collègues l'on suivi, se sont mises derriere elle. sachant que cette personne débine tjrs le responsable et voyant que moi restant en dehors de tout ca, cela n'a pas arrangé ma situation, je suis devenue la petite protégée si je puis dire selon elle.
un jour au réfectoire , je me suis emportée doucement en disant que si cela continuait j'irais aux RH et raconter tout ce que je subis depuis le 1er jour et tout ce que j'ai pu entendre de dégradant venant de sa bouche, sur l'entreprise, sur les RH et le nouveau PDG. car je savais que moi jai rien a me reprocher, je m'en vais pas discuter avec des collègues , passer mon temps dans le bureau d'en face chez le directeur de fabrication (qui s'avère être son ami et que ca dérangeait madame quand monsieur m'appeler dans son bureau pour gérer des dossiers;)
Bizarrement, enfin en sachant que sa collègue allait lui répéter, elle a changé de tout au tout, par devant du moins parce que par derriere, c'est pire, j'ai le droit aux messes basses et critiques dans l'entreprise, me salir, bien évidemment en l'absence du responsable, meme maintenant avec lui elle est correcte car une fois en reunion, cette femme de 45 ans quand meme a fait une grimace derrière lui quand il nous disait les nouvelles directives de l'entreprise a suivre. comme si c'était lui à l'origine de tous les changements, notre service comme tous les autres subissent les nouvelles directives et doivent faire avec le nouveau changement, ce que je trouve ceci pas choquant du tout.
mais la depuis hier 15/09 c'est de pire en pire, les 2 autres me parlent mal, ne souhaitent plus non plus m'aider quand je ne sais pas faire face a un problème. alors quand je dis que j'attendrais le responsable tout de suite viennent m'aider souvent
aujourd'hui 16/09 je suis partie avec mon responsable sans quelles le sachent car il voulait me proposer un autre travail mais dans le meme service (ayant rattraper le retard en validation de commandes et sachant fin du contrat a la fin du mois et voyant que l'autre intérimaire présente depuis avril au lancement ne fait pas l'affaire, il ma propose son travail), il souhaitait en parler avec moi, ne sachant pas ceci quand je suis revenue au bureau j'ai pris ma pause et jai vu tout de suite qu'elle commençait a cancaner sur le fait de mon absence longue....en sachant que mon responsable est au courant de tout. il m'a meme avoue aujourd'hui avoir repris cette personne avant qu'elle se mette en arrêt de quelques jours, elle a osé lui répondre que si je me mettais tout le temps a pleure a chaque remarque alors le responsable lui aurait demandé si elle souhaitait qu'il lui parle comme elle m'a parlé depuis le 1er jour et s'était détendue tout de suite.
autre exemple hier, de mon poste de travail, je vois mal a l'écran a cause des fenêtres, du coup jai demand un filtre et le chef est parti se renseigner et j'étais censée avoir un nouvel écran, j'ai eu le droit a des remarques concernant ceci
tout est sujet aux remarques, messes basses et critiques...
je voulais attendre de voir avec vous et de signer mon autre contrat pour me permettre de leur répondre (ce qui aggraverait surement mon cas) car en étant intérimaire je sais comment cela se passe , on protègera l'entreprise et ses salariés et l'intérimaire n'est rien, je l'ai vu dans plusieurs entreprises. j'ai regarde sur quelques sites, faire un arrêt maladie pour ceci je ne suis pas pour, comme je vous disait cela aggravera mon cas, ils me remplaceront, ne chercheront pas a comprendre. et me grilleront dans l'agence d'interim.
par contre l'employé elle s'en sort toujours.
pourriez vous m'aider, j'espère que vous comprendrez ma situation, cela commence a se sentir sur mes nerfs, j'ai moins de patience, je suis énervée, je dors mal, je suis en age la nuit....
merci par avance
cdt

1 réponse

bonsoir,

peut être que cette personne a peur que vous preniez sa place, j'ai connu çà aussi, et parfois font tout pour vous faire virer

ne rentrer pas dans son jeu
bon courage
1