Changement de nom d'un enfant naturel après le mariage de ses pa

delfynejouet Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 17:09
 Coco - 18 sept. 2016 à 18:52
Bonjour,
Mon mari et moi-même avons eu une fille en 2011, nous avons choisi de lui donner mon nom à la mairie de la commune de naissance, on nous a affirmé qu'on pourrait changer le nom de notre fille dans le cas où on se marierait. Nous nous sommes mariés en Juin 2016 et la mairie du lieu du mariage a refusé ce changement de nom.
Nous aimerions avoir tous les trois le même nom, ne serait-ce que pour faciliter les démarches administratives pour l'école de notre fille.
Comment pouvons-nous procéder?
Cela devient compliqué ne serait-ce que pour la sécurité sociale, la mutuelle...
Merci de la réponse que vous pourrez me fournir.
Cordialement
Delphine
A voir également:

1 réponse

Bsr

Sa filiation a été bien établie à sa naissance, à l'égard de vous deux et vous aviez fait une déclaration conjointe de choix de votre seul nom à vous ?


La faculté de choix de changement de nom, ouverte en application des articles 311-21 et 311-23 ne peut être exercée qu'une seule fois.
Le 2e enfant portera le nom de l'ainé.
Est-ce cas ?

Reste le nom d'usage sur les documents d'identité.
Ou la procédure auprès du procureur du changement pour motif légitime.
S'appeler comme son papa (affectif) passera mieux que vos difficultés de papiers SS et mutuelle (à citer quand même).


Vous n'avez vous-même aucune obligation de porter le nom de votre époux, votre seul et vrai nom est celui de votre naissance, on le fait par usage, par facilité pour éviter de s'expliquer, quand on voyage dans des pays où seuls les couples mariés sont reconnus.
0