Problème de facturation

frank - 18 sept. 2016 à 09:26
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 18 sept. 2016 à 10:30
Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau échéancier,d'habitude à la même époque ma mensualité baisse presque de moitié,cette année elle augmente d'un quart je n'ai pas de nouveaux appareils ,n'aurait il pas un problème avec l'appareil LINKY?J.

2 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 141
18 sept. 2016 à 10:15
Bonjour,

C'est peut-être avec l'ancien compteur qu'il y avait un problème ? Une consommation qui diminue de moitié, ce n'est pas normal...

Regardez sur le compteur si les chiffres correspondent bien à ceux indiqués sur la facture.
Appelez dès demain votre fournisseur d'électricité et faites le point avec lui.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
18 sept. 2016 à 10:30
Bonjour

Une hypothèse parmi d'autres:

Linky enregistre la consommation en volt-ampères-h et non plus en Watts-h comme les bons vieux et semble t'il regrettés compteurs d'autrefois.

Une consommation Linky relevée en V.A-h se compose de:

Une partie 'active' (Les watts d'autrefois, ce que tu utilises réellement) + une partie 'réactive' .. Avec la relation S= RAC (P^2 + Q^2)

S puissance Celle relevée par Linky
P puissance active P= S cos(Phi) en Watts (Utile pour toi).
Q puissance réactive Q= S sin(Phi) en V.A (Inutile pour toi)

Selon le cos(PHI) - appelé également 'facteur de puissance' - de ton installation - on te facture en sus des vrais Watts une énergie 'réactive' VAr.

Il est 'naturel' (Je n'ai pas dit 'normal'..) que la facture augmente avec Linky toutes choses restant égales par ailleurs puisque l'énergie réactive est désormais prise en compte. Mais une augmentation de 25% semble élevée..

Tout moteur, alimentation de TV ou LED etc présente un cos(PHI) inférieur à 1. Pour l'instant jamais vu de constructeur d'électroménager ou d'éclairage LED indiquer le cos(Phi) de ses appareils.

A+
0