Abandon de poste

Gmel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - Modifié par Gmel le 18/09/2016 à 14:09
Gmel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 10:36
Bonjour,

Mon conjoint est actuellement dans une situation compliqué. Il était en CDI depuis 2 ans dans une entreprise, aujourd'hui on lui a proposé un meilleur poste en CDI. S'étant mis d'accord oralement avec son ancien employeur sur la date où il arrêterait (ce qu'ils avaient considérés comme son préavis), il n'a pas fait de lettre de démission.
Aujourd'hui il a donc commencé chez son nouvel employeur mais son ancien employeur refuse finalement de lui donner son salaire (nous sommes le 17 du mois) ainsi que son solde tout compte et lui demande qu'il lui envoie sa lettre de démission en recommandé.
Mes questions sont donc : est ce qu'il peut à nouveau lui demander de faire un préavis (étant donné qu'il n'y avait pas d'accord écris)?
Si c'est le cas il ne le fera pas étant donné qu'il a déjà commencé ailleurs, que risque-t-il ?
Sachant qu'il n'a eu qu'une seule semaine de congé en deux ans peut il lui de son côté faire jouer ça en sa faveur ?

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
19 sept. 2016 à 07:18
1) on ne commence pas un autre travail sans etre libéré du premier
2) pas de démission du premier poste donc pas de Solde de tout compte
3) je ne comprends meme pas que le nouvel employeur ne demande si vous etes libre
1
Gmel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 10:27
Il avait fini son ancien emploi et s'était mis d'accord avec son ancien employeur. Le problème est que son ancien employeur n'était pas du tout content qu'il s'en aille et je pense qu'aujourd'hui il veut lui faire payer. Car cela fait deux semaines qu'il lui disait "la comptable est en vacances elle revient à telle date; non finalement elle ne revient que demain, oui je reçois ton solde demain, et finalement non j'ai pas de lettre de démission je ne te le donne pas"
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489 > Gmel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 10:31
Salut

Il faut qu'il fasse au plus vite sa lettre de démission, à envoyer en LRAR.

Et il risque malheureusement 3 mois de préavis ou il ne devrais pas avoir le droit de travailler pour une autre entreprise et ou il touchera des salaires à 0€.

Il devrais essayer de négocier avec son ancien patron pour faire passer le maximum de congés dans cette période.
0
Gmel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 10:36
Oui il va la faire aujourd'hui et lui donner en main propre pour gagner du temps (avec la mention remise en main propre en deux exemplaires contre décharge le...)
Mais le fait qu'il ait refusé de lui donner des congés ne peut pas jouer en sa faveur en cas de problème ?
0