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Véhicule loueur professionnel [Résolu]

Posez votre question tranquilemile 195Messages postés vendredi 20 novembre 2015Date d'inscription 31 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 sept. 2016 à 19:32
Bonjour,

Par avance grand merci pr vos réponses et votre aide.

Nous avons loué un camion de 20 m3 du vendredi 16/09/2016 à 14h55 au lundi 19/09/2016 à 08h00 via un loueur professionnel
Le dimanche 18/09/2016 aux alentours des 20h nous avons éraflé le haut du toit du camion avec le plafond d’un tunnel.

Nous sommes évidemment 100% en tord.

Nous avons de suite pris contact avec l’assistance (numéro remis avec le carnet du camion), donc numéro de dossier et trace écrite, qui nous a envoyé un dépanneur.

Ce dernier a dégagé le véhicule et nous a remis une fiche d’intervention à remettre à l’agence de location dès le lendemain.

Nous précisons que le véhicule est toujours resté en état de rouler et n’a été chargé à aucun moment sur le camion de dépannage.

Ce jour à 8h00 (soit lundi 19/09/2016), mon mari, mentionné également sur le contrat passé avec le loueur professionnel est allé rendre le véhicule comme prévu au contrat.

Le responsable de l’agence nous indique que tous les frais sont à notre charges car non couverts par l’assurance. En effet dans notre contrat il est mentionné au paragraphe 6 que les dégâts liés à la mauvaise appréciation du gabarit du véhicule en particulier sur les parties hautes ne sont pas couverts.

Nous ne contestons pas l'incident, toutefois nous émettons des doutes sur certains points, à savoir :

- D’une part, aucun état des lieux de restitution de véhicule n’a été fait
- Le kilométrage du véhicule n’a pas été relevé
- Le responsable ne souhaite pas, visiblement, déclarer l’incident à l’assurance et ne souhaite pas faire passer d’expert sous prétexte que l’assurance ne couvre pas ce genre de dégât, qu'il n'est pas assuré pour cela mais que pour le vol, et à priori il n'en aurait pas l'obligation (d’après l’assistance à laquelle nous avons déclaré le sinistre, ce dernier en a l’obligation, d'après notre protection juridique qui n'intervient pas de toute façon, il n'a aucune obligation).
- A priori, l’agence reloue dès demain le véhicule.

Nous nous interrogeons sur la fiabilité des renseignements donnés par le responsable à savoir, si aucun état de restitution du véhicule n’est fait pour chaque client, comment prouver que les dégâts que nous avons occasionné sur le toit du véhicule sont de notre simple fait alors même que ce véhicule n’est plus en notre possession depuis 08h00 ce jour (19/09/2016) ?

Comment peut on prouver que nous avons bel et bien remis le véhicule en temps et en heure ?

Nous ne contestons pas l’incident, ni la bonne foi du loueur, toutefois il nous apparaît évident que l’intervention d’un expert soit de mise pour chiffrer les dommages causés dès lors qu’il y a un incident relevé avec le véhicule loué (nous n’avons eu à aucun moment la possibilité de voir les dégâts sur le toit), pour que l’on puisse évaluer le montant des réparations d’une part et pour que tout soit établi dans les règles.

Nous avons peur de la surfacturation en raison de notre manque de connaissance dans ce domaine et de l’absence d’intervention d’un expert d’assurance neutre vis-à-vis de la situation.

Doit ont éventuellement contacter par LRAR leur service client?
Merci infiniment pour vos réponses
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Bonjour,

Mettez-le en demeure de vous fournir rapidement la facture de la réparation.
Car il semble évident qu'il ne fera pas effectuer la réparation, il attendra le prochain incident....ou le prochain pigeon à qui il dira que le toit est éraflé...
Pratique assez courante dans cette profession !

Si vous avez une assurance assistance juridique, contactez-les et ils s'occuperont du dossier.
tranquilemile- 20 sept. 2016 à 12:43
Bonjour,
la protection juridique dit ne pas pouvoir intervenir, sauf si nous (mon mari et moi) estimons que la facture est trop gonflée.

Je dois le voir ce jour, je vais lui dire de me fournir un devis daté tamponné et signé.
Sur cette base je ferais le crédit
Puis je réglerai sur facture.

Pensez vous que c'est la bonne solution?

Ce qui me paraît étrange c'est que nous n'avons pas effectué d'état des lieux de restitution, (ça me fait halluciné surtout que nous lui avons dit que nous avions eu un incident) donc si on voulait être malhonnête,rien ne prouve que c'est nous qui avons dégradé le toit, puisqu'il ne prévient pas non plus son assurance.
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ginto5 7052Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 14:57
Re-bonjour,

Comportement bizarre de la part de ce loueur.
Est-ce un vrai professionnel de la location appartenant à un réseau (Hertz, Avis, etc....) ou un petit loueur indépendant ?

Car s'il est agent d'un réseau, vous pouvez menacer de prendre contact avec la maison mère.

Concernant votre assistance juridique, je comprendrais qu'ils n'interviennent pas en dessous d'un certain montant (souvent 300 €) mais ils devraient, au moins, vous conseiller.
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Pierrecastor 29438Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 1 décembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 14:59
Salut

Petite question : Pour un véhicule, ça n'est pas comme un logement ? Absence d'état des lieux = Bien rendu en bon état ?
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tranquilemile 195Messages postés vendredi 20 novembre 2015Date d'inscription 31 octobre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 19:32
Je vous remercie pour vos réponses.
Nous avons trouvé un accord.
Nous réglerons sur facture, facture que notre protection juridique accepte de vérifier pour s'assurer que le tarif n'est pas gonflé.

Oui il s'agit d'un groupe relativement connu.

Pour information : les parties hautes des camions ne sont jamais assurées par les assurances des loueurs. Tout simplement parce que trop d'incidents de ce type se produisent. Nous l'avons appris à nos dépens..Il faut à priori souscrire une assurance en plus, auprès de notre assurance dans le cadre de ce type de location.

De plus d'après le loueur, puisqu'il n'est pas assuré pour ce genre d'incident, ils n'ont pas l'obligation de faire passer un expert, sauf si le client le réclame, ce qui sera à la charge du client.

Merci pour votre aide.
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