Laisser la jouissance de mon bien

MANUEMANUE66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - Modifié par BmV le 20/09/2016 à 10:49
 MANUEMANUE66 - 28 sept. 2016 à 15:29
Bonjour.
Propriétaire d'une maison et dans le cas où il m'arriverait malheur, je souhaite laisser la jouissance de mon bien à ma sœur aînée jusqu'à la majorité de mes 2 enfants.

Quelles sont alors les obligations pour ma sœur par rapport à cet état de fait ?
(Paiement foncière ?)
A-t-elle le droit de gérer la location de ce bien et dans ce cas quid des loyers ?
(Je pense notamment aux encaissements des dits loyers : A reporter sur les comptes bancaires de mes enfants automatiquement ou devra-t-elle conserver à part les loyers et les restituer à leur majorité à mes enfants ,) Ce qui éviterait que le père de mes enfants, dont je suis séparée, puisse avoir la main sur leurs comptes bancaires et éventuellement les vider ! (Malgré un suivi du juge des tutelles j'en convient) !.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
20 sept. 2016 à 11:02
Bonjour
Les droits de votre sœurs seront ceux prévus dans votre testament - consulter votre notaire en fonction de vos objectifs.

Si vous décédez les biens des enfants seront géré par leur père sous le contrôle du juge des tutelles
A noter que la personne qui les entretiens dispose par défaut d'un quasi usufruit légal sur leurs biens jusqu'à leur 16 ans

si vous léguez un usufruit temporaire à votre sœur les revenus seront pour elle et non les enfants et elle paiera des droits de succession
1
MANUEMANUE66
21 sept. 2016 à 10:17
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Mon but dans tout ça étant de "verrouiller" l'accès de mon bien au père de mes filles. (Dont je suis séparée depuis 8 ans).
Celui-ci peut-il avoir une sorte de "priorité" pour venir vivre dans ma maison avec mes filles malgré que sur mon testament je donne jouissance de ma maison à ma soeur ?
Par exemple, si il ne peut plus payer son propre loyer ?

Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577 > MANUEMANUE66
21 sept. 2016 à 10:24
Bonjour
J'ai l'impression que vous n'avez pas conscience du cout pour votre soeur d'accepter un droit d'usage sur votre bien !!!!


1) Vos héritiers son vos enfants et leur tuteur de droits leur père - vous n'y pourrez rien
2) Légalement le parent à droit d'user de leurs revenus à minima jusqu'à leur 16 ans (en plus il supporte l 'impôt dessus)
3) toute priorité pour votre sœur prive les enfants de leurs droits (c'est ca que vous voulez ?) et se valorise et donne lieu à droit de succession (conséquent, 35% puis 45%) pour votre sœur

Dit autrement vous voulez que 35% de la valeur du droit parte en taxation plutôt que le père exerce le droit légal dans l'intérêt des enfants ?*

En résumé passé les 18 ans de vos filles la question ne se pose pas et avant cet âge ce que vous envisagé au profit de votre sœur est contraire à l'intérêt de vos enfants

Ne sombrez pas dans la paranoïa !
0
MANUEMANUE66
28 sept. 2016 à 15:29
Je vous remercie pour vos explications et votre mise au "clair" de certains points.
Ce n'est pas évident de connaître tout dans ce secteur...
Cordialement.
0