Rétractation CNED

Thi82 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 10:49
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 20 sept. 2016 à 11:50
Bonjour,

Le 17/08/2016, je me suis inscrite en ligne pour une formation via le CNED (CAP Esthétique, Cosmétique et PArfumerie).

Le 28/08/2016, j'envoie un mail via leur site comme quoi je n'avais toujours pas reçu mes identifiants et mot de passe pour me connecter sur leur site

12 jours après mon inscription en ligne,je reçois un courrier (envoi classique) de leur service comme quoi je suis bien inscrite à compter du 22/08/2016 avec mes identifiants et le colis par colissimo avec les modules pour les révisions.

Le 02/09/2016, j'appel les services du CNED (numéro unique) pour leur demander si je suis dans les temps pour me rétracter --> Réponse de l'opératrice, "oui car votre inscritpion a été prise en compte à partir du 22/08/2016, vous êtes donc dans le délai des 14 jours de rétractation"
Aussitôt je pars envoyer mon courrier en recommandé à la poste.

Le 19/09/2016, je reçois un courrier (envoi classique) comme quoi je suis hors délai des 14 jours de rétractation, qu'ils tiennent compte de ma commande en ligne le 17/08/2016 et non de leur courrier "attestation inscritpion à partir du 22/08/2016).
Pour eux, je ne respecte les 14 jours et me demande donc de payer 65% du montant de ma formation (soit 65% de 739€), ils m'accordent une remise de 35% car je suis dans les 30 jours.

Ma question est, comment puis je TOUT annuler sans rien leur devoir (à part le retour des cours par colis à ma charge) sachant que pour moi je suis inscrite depuis le 22/08 et non le 17/08/2016 et que je respecte donc mon délai de rétractation.

De plus, je n'ai jamais rien reçu en recommandé de leur part.

Enfin, je précise que je me suis rétracté car leur service téléphonique est déplorable, plus de 30 à 45 minutes d'attente en essayant de rappeler au moins 5-6 fois à la suite car au bout d'un certains temps, on est coupé.
Je l'ai signalé par mail et lors de mes 2 appels au services (quand j'ai pu avoir quelqu'un)

J'ai bloqué les prélèvements auprès de ma banque
Merci pour vos réponses

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
Modifié par Afrikarnak le 20/09/2016 à 11:53
Bonjour

Les règles applicables en la matière sont exposées dans l'Art. L444-8 du Code de l'Education.

Une rétractation se fait par LRAR pas par du blabla téléphonique pour éviter toute contestation.

Tu aurais tout intérêt à te faire assister par une Asso de Consommateurs dans cette affaire foireuse.

Pour ma part le point de départ du délai de rétractation serait le jour de la réception du 'matos'. Mais l'aspect litigieux reste le mode de résiliation employé.

Par ailleurs (Cf. L444-8) la somme réclamée ne peut excéder 30% si résiliation dans les 3 mois.

A+
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