Loueuse non-professionnelle d'un gîte saisonnier

feudon79 - 20 sept. 2016 à 23:45
 feudon - 21 sept. 2016 à 09:15
Bonjour,
J'ai mis en location saisonnier à compter du 01/8/2015 une partie de mon habitation principale.
Je suis loueuse non-professionnel (en pré-retraite avec des revenus ) et je dispose quand je veux de ces deux pièces à mon gré pour mon usage personnel.
Cette partie louée ne fait partie d'aucun classement touristique (gîte de France, Clé vacances ou autres). Je suis uniquement répertoriée à ma mairie et dans deux associations touristique de ma région.
Le revenu annuel de cette location épisodique n'excède pas jusqu'à ce jour 1600e en moyenne.
J'ai reçu des impôts cette semaine un document à remplir selon l'article 1459-3° du CGI me demandant plusieurs renseignements sur mon gîte et l'obligation de m'inscrire et d'envoyer un document joint (POi personne physique/activité non-salariée indépendante relevant du CFE).
Dois-je demander réellement un SIRET ? Dois-je déclarer mes revenus de 2015 en micro ou au réel. Les impôts m'ont précisé que je ne paierai plus de pour ces 36m2 loués mais une t taxe foncière] ! Quant est-il réellement ?
Avoir un SIRET n'équivaut-il pas à être professionnel et en entreprise ?
Merci de votre réponse très affinée je l'espère car je me pose beaucoup de questions sur les impositions à venir sur des petits revenus liés à ma location.

Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
21 sept. 2016 à 01:51
Bonjour,

un élément de réponse ici :

https://www.assistant-juridique.fr/ouvrir_gite_chambre_dhotes.jsp

CDT.
0
Bonjour et merci de votre réponse.

Je tiens à préciser que le CERFA 14004*01 n'existe plus et qu'il est remplacé par le CERFA 14004*02.

Donc dans mon cas rien ne m'oblige à demander un SIRET ?

Merci de me le confirmer, c'est important.

Bien cordialement.
0