Hebergement grand parent dans ma maison

Bertrand - 22 sept. 2016 à 10:02
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 sept. 2016 à 19:56
Bonjour,
Mes parents décédés tous les deux m'ont laissé une maison d habitation ou j héberge gracieusement ma grand mère qui vivait déja avec mes parent vivant. J ai décidé de lui laisser la jouissance de cette maison car des aides à domicile viennent subvenir à ses besoins.Je suis malgré tout das l'impossibilité de régler les impot fonciers de cette maison. J ai appris que je pourrai déduire de montant des loyers dont je me prive pour héberger ma grand mere.
Merci de vos conseils.
Cordialement,
Bertrand

2 réponses

Bonjour,

J ai appris que je pourrai déduire de montant des loyers dont je me prive pour héberger ma grand mere.

Déduire un loyer fictif je doute de cette possibilité.
Voir avec le centre des impôts.
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 22/09/2016 à 19:57
bonjour

une pension alimentaire en nature est tout à fait possible (cas où on laisse un logement à titre gratuit à un ascendant): voir le n°140 du lien suivant :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1832-PGP.html/identifiant=BOI-IR-BASE-20-30-20-10-20190301
cette déduction de loyer " fictif" ne serait possible que :
- si vous habitez dans un logement distinct
- que votre grand mere soit considérée comme étant dans le besoin au sens fiscal ( cela dépend de son revenu fiscal de référence et de son nombre de parts)
- si tel est le cas, elle doit déclarer ce montant en pension alimentaire perçue et ça diminuerait votre revenu fiscal ( mais pas le sien) et jouerait sur votre impot sur le revenu et de taxe d'habitation ( elle aurait + d'impot)
Concernant la taxe fonciere , aucune incidence puisqu'il ne s'agit pas de votre résidence principale ( et il est peu probable que vous ayez plus de 75 ans)


s'il s'agit de votre résidence principale, la déduction n'est pas la meme ( voir les n°150 et suivants du lien précédent) mais pour l'exonération de la taxe fonciere, il faut que les 2 conditions soient réunies :
- votre revenu fiscal ne doit pas dépasser un certain montant selon votre nombre de parts
- etre agé de + de 75 ans ou etre titulaire de l'AAH

Pour la réduction de 100 € , memes conditions sauf pour l'age ( il faut au moins 65 ans)
0